Un chaton tente d'attraper un poisson dans son bocal.En jetant sa patte la ou il voit le poisson , il échoue dans sa tentative.
A- Schématiser la situation ci-contre.
Pour cela , tracer l'interface eau/air est représenter un point P pour le poisson et un point O pour lil du chaton.
B- quel phénomène subit la lumière lors du changement du milieu ? En tenant compte de se phénomène , tracer un rayon qui permet au chaton de voir le poisson.
C- Le chaton réagit comme si la lumière se propageait en ligne droit. Indiquez sur le schéma dans quelle direction le chaton voit le poisson et expliquez pourquoi le chaton a échoué dans sa tentative.
D-Pourquoi le principe de propagation rectiligne de la lumière ne sapplique t-il pas ici ?
E- En restant toujours au dessus de l'eau , ou doit se placer le chaton pour pouvoir lancer sa patte dans la bonne direction ?
J'ai mis :
A- SCHÉMA :
B- Phénomène de réfraction : La lumière change de direction quand elle arrive dans l'eau.
D- Le principe de propagation rectiligne de la lumière ne sapplique pas ici car le milieu n'est pas homogène il y a changement de milieu
Ensuite je n'ai rien compris :/
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
Bonjour,
a) Ton schéma n'est pas bon. Lorsqu'un rayon lumineux passe d'un milieu moins réfringent à plus réfringent, le rayon réfracté se rapproche de la normale au dioptre. Et inversement si le rayon passe de plus réfringent à moins réfringent.
b) Ok.
c) Refais un schéma avec un poisson au fond de l'eau et un chat à la surface, tu traces le rayon issus du poisson qui arrive à l'oeil du chat (en tenant compte de ma remarque à la question A), ensuite tu traces le tracé du rayon lumineux où le chat voit le poisson, ici il faut utiliser le fait que pour le chat la lumière se propage rectilignement.
d) Il n'y a pas qu'un seul milieu. On passe d'un milieu 1 (l'eau) à un milieu 2 (l'air) donc il y a réfraction et l'angle réfracté n'est pas le même que l'angle incident (à part pour le cas particulier où l'angle incident =0° ce qui n'est pas le cas ici)
e) Une petite question de réflexion et j'ai donné un indice sans vraiment faire exprès dans la réponse que j'ai donné à la question d).
a) Le rayon lumineux est réfracté
b) Ce phénomène s'appelle le phénomène de réfraction
c) Il se produit quand le rayon lumineux passe d'un milieu caractérisé par un indice de réfraction à un autre milieu caractérisé par un autre indice de réfraction. Dans ces milieux les ondes lumineuses se propagent à des vitesses différentes.
d) Le chat croit que le poisson se trouve dans le prolongement du rayon qu'il reçoit, c'est-à-dire dans le prolongement du rayon qui fait un angle i1 avec la normale à la surface de l'eau. Ce n'est pas vrai et c'est pour cela que le chat n'attrapera pas le poisson s'il ne tient pas compte de la réfraction (du changement de direction du rayon lumineux en passant d'un milieu à l'autre).
e)Le chat doit se positionner perpendiculairement à la surface de l'eau, donc à la normale car ce phénomène de réfraction disparaît.
J'avoue que sur mon schéma on ne le voit pas très bien mais i2 est plus grand que i1. Quand le rayon passe de l'eau à l'air, il passe d'un milieu plus réfringent à moins réfringent et donc le rayon réfracté i2 s'écarte de la normale au dioptre.
Si tu refais ce schéma exagère plus sur la différence entre les deux angles. Comme ça en prolongeant le rayon arrivant aux yeux du chats sera bien décalé du poisson car dans ce cas ci, on ne verrai pas énormément la différence.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :