bonjour, j'ai besoin d'aide pour faire un exercice.
La lune tourne une fois sur elle-même lors d'une révolution autour de la Terre. ces deux mouvements s'effectuent dans le même sens, de sorte que la lune présente toujours la même face à la Terre.
1. dans quel référentiel un point à la surface de la Lune décrit-il une trajectoire circulaire?
2. dans quel référentiel le centre de la lune décrit-il une trajectoire circulaire?
3.a. quel(s) dispositif(s) permet(tent) d'observer la lune depuis la surface de la terre?
b. un observateur à la surface de la terre voit-il une trajectoire circulaire pour le centre de la lune? justifier.
4. faire un schéma de l'orbite de la lune autour de la terre décrite dans le référentiel géocentrique et y placer la lune en 4 positions différentes tout en hachurant la face exposée à la terre.
5. comment les astronomes peuvent-ils observer la face cachée de la lune?
merci d'avance.
pour la 1 et la 2, je ne comprend pas les questions, pour la 3a je propose un téléscope, pour le b je propose non car la terre est trop loin, pour la 5 je ne sais pas
Que dit ton livre sur ce que l'on appelle un "référentiel" ?
Quels sont les référentiels que cite ton livre ?
le livre dit qu'un référentiel c'est le mouvement d'un corps
il y a le référentiel héliocentrique et le référentiel géocentrique
Un référentiel, c'est un solide par rapport auquel on décrit le mouvement d'un mobile.
On choisit d'une part un point de ce solide comme origine, et d'autre part 3 vecteurs unitaires formant une base pour définir un repère d'espace.
Exemple : le référentiel géocentrique a pour solide de référence la Terre, pour origine le centre de la Terre et pour vecteurs unitaires des vecteurs orientés vers des étoiles très lointaines.
Autre exemple : un référentiel terrestre pourrait très bien avoir pour solide de référence ma table de travail, pour origine un point de cette table et pour vecteurs unitaires des vecteurs orientés selon les murs de mon bureau.
On peut créer tous les référentiels que l'on veut.
Pour répondre à la première question il va falloir que tu trouves un référentiel qui n'est ni le référentiel héliocentrique (il a son origine au centre du Soleil) ni le référentiel géocentrique dont je t'ai donné les caractéristiques plus haut.
Où faudrait-il se placer (même s'il est impossible d'y aller...) pour voir un point de la surface de la Lune décrire un cercle ?
Deux propositions :
. Un référentiel dont l'origine serait le centre de la Lune et dont les axes (définis par les vecteurs unitaires) seraient orientés vers des étoiles très lointaines. L'origine étant un point de l'axe de rotation de la Lune sur elle-même tous les points de la surface de la Lune (sauf les deux points de l'axe à l'intersection avec la surface lunaire) décrivent des cercles dans ce référentiel.
. En simplifiant énormément un référentiel géocentrique conviendrait également si l'on admet que la Lune présente rigoureusement toujours la même face à la Terre (ce qui est approximatif), que l'orbite lunaire est un cercle, etc.
Les hommes ont envoyé des satellites qui ont fait le tour de la Lune et qui en ont photographié la face cachée que nous ne pouvons pas observer.
Nous pouvons étudier les photos prises ainsi...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :