Bonjour a tous ! J'espère que vous pouvez me donner un coup de main
.
Avec le schéma ci oint je dois répondre aux 2 questions suivantes :
- Quelles sont les 2 forces qui agissent sur livre ? (J'ai mis : La force de gravité & la force de la table exercé sur le livre.. Mais je suis casi sûre d'avoir fait une erreur.)
- A votre avis pour quelles raisons les deux forces ont elles la même valeur, la même direction mais un sens opposé ? (J'ai mis : Car la table est également soumise à la force de gravité mais elle exerce sa force sur le livre qui est situé au dessus d'elle, sa direction est donc opposé... La, également, je ne pense pas avoir juste)
Bonjour Laaurianne,
"J'espère que vous pouvez me donner un coup de main" : bien sur, on est la pour ca.
"J'ai mis : La force de gravité & la force de la table exercé sur le livre.. Mais je suis casi sûre d'avoir fait une erreur" : pourquoi y aurait-il une erreur ? la force R s'appelle force de reaction , c'est elle qui est exercee par la table sur le livre. Donc ta reponse est bonne.
Pour la derniere question en revanche, ta reponse n'est pas correcte. Il faut dire que le livre soumis aux deux forces, poids et reaction R, est en equilibre, donc immobile. Dans ces conditions la resultante des forces (c'est la somme des forces appliquees au livre) est nulle (quand on n'exerce aucune force sur un objet immobile, celui-ci garde son immobilite). Donc la reaction R et : verticale comme P, dirigee en sens inverse de P (donc vers le haut) et de "valeur" (on dit plutot norme) egale a P.
De meme la table de poids P' posee sur le sol subit de la part de celui-ci une force de reaction R' egale et opposee a son poids P'. Si cette force n'existait pas, la table tomberait en chute libre et tu la retrouverais au sous-sol.
Si tu as des questions n'hesite pas a me les poser.
Prbebo.
Bonjour Laaurianne,
j'ai du mal a comprendre ta question : peut-etre as-tu voulu dire "d'ou vient la force de gravite" ? Si c'est ca, il faut rechercher son origine dans une loi de la nature decouverte en 1687 par Isaac Newton, et qui dit que deux masses m1 et m2 separees de la distance d s'attirent l'une l'autre, selon une force dont l'intensite s'ecrit F = G.m1.m2/d2, ou G est une constante appelee "constante gravitationnelle", bien sur, et qui vaut G = 6,674.10-11 N.m2.kg-2 (le symbole N correspond a l'unite de force, appelee justement le... Newton).
Tu peux si tu veux en savoir plus en consultant ce site , voir plus bas au chapitre "La modélisation d'Isaac Newton".
Si on applique cette relation en prenant pour m1 la masse MT de la Terre, pour m2 celle m de la table, et en sachant que la table est posee sur le sol donc a une distance du centre de la Terre egale a son rayon RT, on obtient F = (G.MT/RT2).m.
Or la quantite que j'ai mise entre parentheses est facilement calculable : avec MT = 5,972.1024 kg et RT = 6370.103 m, tu peux verifier qu'on trouve F = 9,82.m, soit mg, ou g = 9,82 m.s-2 est l'acceleration de la pesanteur terrestre. La force F n'est donc autre que le poids de la table, et la loi universelle de Newton permet de retrouver la valeur numerique de la pesanteur g, aussi bien pour la Terre que pour les autres planetes.
Si tu as des questions n'hesite pas a me les poser.
A bientot, B.B.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :