Bonjour,
J'ai une remarque dans mon cours concernant le MRUA (mouvement rectiligne uniformément accéléré) et MRUD (uniformément décéléré).
Ce qui me pose problème, c'est que je ne suis pas capable d'associer un cas de la vie courante à chacun des cas.
Le cas 1 ne me pose pas de problème. C'est une situation que l'on retrouve souvent par exemple le cas de la chute libre d'un objet qu'on lache sans vitesse initiale. La vitesse et l'accélération sont dans le même sens.
Le cas 3 est le cas du lancement d'une balle vers le haut. La vitesse de départ est plus élevé que la vitesse finale. Les vitesses sont comptés positivement si l'axe est dirigé vers le haut. L'accélération est comptée négativement pendant tout le mouvement puisqu'elle est dirigée vers le centre de la terre.
Je n'arrive pas à trouver d'exemple pour les cas 2 - 4. Pouvez-vous m'aider car dans des exercices, je sans bien que cette notion est importante.
Merci de votre aide
Bonjour,
pour moi, le cas 2 est identique au cas 1, c'est juste l'axe qui change de sens, mais ça ne change rien au phénomène.
Dans le cas 1, tu prends comme référence l'endroit où tu laches la balle, et tu orientes l'axe vers le bas.
Dans le cas 2, tu prends comme référence le sol, et tu orientes l'axe vers la haut.
Pour les cas 3 et 4, c'est pareil ...
- on choisit arbitrairement un sens de déplacement.
Par exemple pour une voiture entre 2 villes A et B, on choisit le sens de A vers B comme positif (on le repère avec le sens de l'axe Ox).
---
- Si la voiture se déplace dans le sens ville A vers ville B et que la voiture accélère, on est dans le cas du dessin MRUA a.
- Si la voiture se déplace dans le sens ville B vers ville A et que la voiture accélère, on est dans le cas du dessin MRUA b.
- Si la voiture se déplace dans le sens ville A vers ville B et que la voiture freine, on est dans le cas du dessin MRUD a.
- Si la voiture se déplace dans le sens ville B vers ville A et que la voiture freine, on est dans le cas du dessin MRUD b.
---
Sauf distraction.
Bonjour à tous,
Troisième manière (de dire la même chose )
Il y a :
. le phénomène
. la représentation du phénomène
1) Le phénomène
Premier cas : si tu laisses tomber (sans vitesse initiale) ou que tu lances verticalement vers le bas (avec une vitesse initiale) une balle, l'accélération due à la pesanteur (qui est dirigée vers le bas) va augmenter petit à petit la vitesse : le mouvement est rectiligne et uniformément accéléré
Deuxième cas : si tu lances une balle verticalement vers le haut (donc avec une vitesse initiale) cette même accélération due à la pesanteur (toujours orientée vers le bas) va diminuer petit à petit la vitesse : jusqu'au demi-tour le mouvement est rectiligne et uniformément décéléré (après le demi-tour accélération et vitesse seront de même sens et le mouvement sera uniformément accéléré)
2) La représentation du phénomène
Elle va dépendre pour les signes et valeurs algébriques des vitesses et de l'accélération de l'orientation (arbitraire) que tu choisis pour l'axe vertical.
Si l'axe vertical est orienté vers le haut : la composante de l'accélération sur cet axe sera négative ; le premier cas (accéléré) sera représenté comme MRUA b) ; le deuxième cas (décéléré) sera représenté comme MRUD a)
Si l'axe vertical est orienté vers le bas : la composante de l'accélération sur cet axe sera positive : le premier cas (accéléré) sera représenté comme MRUA a) ; le deuxième cas (décéléré) sera représenté comme MRUD b)
Ok,
Merci à tous les trois pour vos explications. J'ai maintenant bien compris cette remarque
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :