Bonjour à tous, je suis en classe de seconde et j'ai un exercice à resoudre pour demain ou mardi dernier délai et je ne comprend vraiment pas, je n'arrive donc pas à trouver de solutions... Alors voici l'énoncé:
François pèse 80 kg et Hubert pèse 60 kg. Ils sont
assis face à face sur des fauteuils de bureau à
roulettes. Hubert pousse avec ses pieds sur les
genoux de François.
1) En utilisant le modèle des interactions, choisir
les bonnes propositions.
a) Hubert exerce une force sur François.
François n'exerce pas de force sur Hubert
b) Hubert exerce une force sur François.
François exerce une force sur Hubert.
c) François exerce une force sur Hubert.
Hubert n'exerce pas de force sur François.
2) Faire de même dans le cas de fauteuils sans
roulettes.
Voilà j'espère que quelqu'un saura m'aider, je vous remercie par avance
Salut, Je trouve cet exercice un peu tirer par les cheveux =/, bref il faut savoir que tout corps ayant une masse exerce des forces sur tout les corps ce trouvant à proximité ( et vice versa pour les corps a proximité et le corps en question )
Je trouve aussi...
Serait-il possible de me donner un exemple en m'aidant à faire le premier par exemple?
En me basant sur le fait que deux corps exerce une interaction ( ici force à distance ) je dirais que dans tout les cas :
b) Hubert exerce une force sur François.
François exerce une force sur Hubert.
Bonsoir,
Un petit exemple pour la 1. Imagines toi dans une piscine, tu mets tes pieds contre le bord et te mets à pousser avec des jambes sur le bord. Que se passe-t-il? Tu exerces une force partant de tes pieds et dirigée vers l'extérieur de la piscine et toi tu te retrouves "propulser" vers l'intérieur de la piscine. C'est le principe d'action/réaction ou encore appelé 3ème loi de Newton.
L'autre exemple aussi que j'utilise quand j'explique le principe d'action réaction à des élèves de 3ème est la fusée à eau. Je pense que tu connais le principe, on prend une bouteille qu'on remplit au 1/3 de son volume avec de l'eau, on referme la bouteille avec un bouchon en liège et on utilise une pompe à vélo pour mettre sous pression l'air contenu dans la bouteille. Au bout d'un moment l'air va exercer une pression telle que le bouchon va s'enlever, l'eau va sortir et la bouteille va monter. L'air exerce une force de pression sur l'eau dirigée vers le bas (en supposant que l'on tire la bouteille verticalement) et la bouteille est poussée par l'eau vers le haut.
Dans le cas de la question 1) Hubert pousse avec ses pieds François, étant tous les deux sur des chaises à roulettes, François avancera dans le sens vers lequel Hubert pousse (face à Hubert) et Hubert subira quant à lui une force le déplaçant vers l'arrière (mouvement en direction de son dos).
Dans la 2ème question, il y a toujours le même principe d'action réaction et donc les deux personnes exercent une force d'intensité égale mais de sens opposé. La seule différence est que si un siège ne possède plus de roulettes, une des deux personnes ne sera pas en mouvement car l'adhérence de la chaise sur le sol sera telle qu'elle compensera l'effet de la force exercée par l'autre personne.
Spook, ici se n'est pas une action à distance puisqu'il y a contact entre Hubert et François. Les actions à distances sont par exemples la Lune orbitant autour de la Terre, l'aimant qui attire un autre aimant ou le repousse sans aucun contact.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :