Bonjour j'ai besoin de votre pour cette exercice .
Le ballon est un accessoire utilisé en gymnastique rythmique. Au cours d'un exercice , une gymnaste lance un ballon et marche en ligne droite à une vitesse telle qu'elle peut récupérer le ballon a la même altitude que celle du lancer à un instant ultérieur. On étudie le mouvement du centre du ballon et d'un point de la gymnaste dans un référentiel terrestre , puis le mouvement du centre du ballon dans le référentiel de la gymnaste. L'origine des instants t=0 s correspond au lancer de ballon. les coordonnés du centre du ballon sont notées (X1;Y1) et sont repérées à un intervalles de temps égaux dans un repère d'espace d'un référentiel terrestre. Les coordonnés d'un point du maillot de la gymnaste sont notées ( X2; Y2) dans le même référentiel et même instants que celles du centre du ballon .
1) Identifier les point correspondant aux positons de la gymnaste et à celles du centre du ballon.
2) Tracer pour chacun des deux points étudiés la courbe reliant les positions successives. Que représentes Ces courbes ?
3) Décrire le mouvement de la gymnaste dans un référentiel terrestre.Justifier.
4)Pour décomposer le mouvement du centre du ballon sur les deux axes du repères d'espace , on considères qu'entre deux positions successives , le centre parcourut simultanément une certaine distance horizontal et une certaine distance verticale. Montrer que les distances horizontales entre deux positions successive sont constantes, contrairement aux distances parcourues verticalement.
5)En déduire que , dans un référentiel terrestre , on peut décomposer le mouvement du centre du ballon en un mouvement :
-rectiligne et uniforme selon la direction horizontale ;
-rectiligne et non uniforme selon la direction verticale.
6) Décrire la trajectoire du centre du ballon dans le référentiel de la gymnaste.
Je ne comprend pas cette exercice sauf la question 3 merci de me répondre. Graph ci-dessous :
Salut !
Le mouvement horizontal est retranscrit par l'axe X et le mouvement vertical (en l'air) par l'axe Y.
1) Donc le gymnaste ne décollant pas du sol, ce sont les points rouges.
Le ballon part dans les airs et aura une trajectoire de cloche (reproduis l'expérience) : c'est la courbe bleue
Salut, moi aussi j'ai un peu de mal sur cette exercice.
En effet, pour la question 4, j'ai compris ce qu'il fallait faire, mais je ne voie pas comment est-ce qu'on pourrait calculer une distance de deux valeurs successives sur un schéma aussi imprécis O.o
Je pense qu'il fait diviser 0.5 par le nombre de point rouge et cela nous donne l'ecart entre chaque
point
j'aimerait savoir comment faire pour la 4 je n'est pas compris ce qu'ils veulent qu'ont trouve merci
4) tu regardes si la distance entre tes points est identique ou non pour la courbe bleue : dans un premier temps tu regardes ça horizontalement, dans un second verticalement
Bonsoir les élèves de seconde de Jean-Baptiste Vatelot ! C'est bien de faire les DM de physique que je vous donne, sur internet. J'en connais qui vont avoir les notes divisées par deux.
Bonsoir
Vrai-faux enseignant ? Ça arrive souvent les élèves qui viennent terroriser leurs petits camarades sur les forums. Que ce soit le cas ou non c'est un forum d'entraide, libre à chacun de venir réclamer de l'aide sur un exercice.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :