Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Modes de vibrations dans un réseau

Posté par
GranH
14-12-18 à 19:14

Bonsoir,

j'écris ce post pour parler de la notion de mode de vibrations d'un réseau. En effet j'ai beaucoup de mal à saisir ce que cela représente.
De plus, si l'on considère une chaine linéaire d'atome (1D) séparé de a et qu'on impose une périodicité de n*a alors on est censé trouver n modes, pourquoi ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement.

Posté par
vanoise
re : Modes de vibrations dans un réseau 14-12-18 à 20:47

Bonsoir
un mode propre correspond aux n oscillateurs  tous animés d'un mouvement vibratoire sinusoïdal de pulsation appelée pulsation propre. Quand on étudie le couplage de n oscillateurs et qu'on pose l'hypothèse des n oscillateurs oscillant tous de façon sinusoïdale à la pulsation , on constate que est solution d'une équation admettant n solutions. On dit qu'il existe donc n modes propres. Dans le cas général, la façon dont évolue le système formé des n oscillateurs dépend des conditions initiales et on montre que l'équation horaire de chaque oscillateur peut s'écrire comme une combinaison linéaire des n fonctions sinusoïdales de pulsations égales aux n  pulsations propres.
Voici traité le cas simple de deux oscillateurs couplés : Oscillateurs harmoniques couplés
Voici un exemple plus "pointu" : Vibrations de réseaux



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !