Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Métaux alcalins - propriétés des familles

Posté par
Sassou
16-12-13 à 20:32

Bonjour,
Merci de m'aider à résoudre ce problème.
Enoncé : Afin de vérifier la notion de famille, on réalise l'expérience suivante avec 3 métaux : le lithium Li, le sodium Na et le potassium K.
Dans un cristallisoir rempli d'eau, on ajoute 10 gouttes de phénolphtaléine. Cet indicateur coloré, incolore dans l'eau, devient rose en présence d'ions hydroxyde HO.

Un fragment de métal est placé dans un tube à essai rempli d'eau également et retourné dans le cristallisoir. Pour chaque métal testé, la transformation chimique ayant lieu entre le métal et l'eau produit un gaz incolore, recueilli dans le tube à essais. L'eau devient rose et le métal finit par disparaître. Pour identifier le gaz, on présente une allumette enflammée à l'entrée du tube.
Dans chaque cas, on entend une détonation.
1°) Si on répétait la même expérience avec de l'aluminium, observerait-on le même résultat ? Justifier la réponse.

La combustion du sodium dans ke dioxygène conduit à la formation d'un composé ionique : l'oxyde Na2O.
2°) Quels seraient le nom et la formule des composés que l'on obtiendrait avec le lithium et le potassium ?

Les alcalins, sous forme d'atome, réagissent aussi à chaud avec les gaz halogènes comme, par exemple, le dichlore ou le dibrome pour former des "sels d'halogénures".
3°) Donner la formule du chlorure de sodium solide pouvant être formé (composé ionique électriquement neutre) et donner le nom et la formule du composé ionique obtenu à partir de l'élément lithium et de l'élément brome.

Cordialement

Posté par
molecule10
réponse 17-12-13 à 00:47


     Bonsoir  Sassou :

1). Non , l'aluminium ne réagit pas avec l'eau ;ce métal développe rapidement une fine couche de quelques millimètres d'oxyde d'aluminium qui empêche le métal de réagir avec l'eau. Lorsque cette couche est érodée par un acide fort ou une base forte, une réaction se crée et libère un gaz hautement inflamable, l'hydrogène.

2). Li2O = oxyde de lithium . K2O = oxyde de potassium .

3). Avec le dichlore, on obtient des chlorures.  Chlorure de Lithium Li+Cl- . Chlorure de sodium Na+Cl- . Chlorure de potassium K+Cl- .

      Avec le dibrome, on obtient des bromures.  Bromure de Lithium Li+Br- . Bromure de sodium Na+Br- . Bromure de potassium K+Br- .

    Bonnes salutations .

Posté par
Sassou
re : Métaux alcalins - propriétés des familles 18-12-13 à 20:01

Merci de votre aide !

Cordialement.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !