bonsoir,
J'ai un exercice de physiqueavec l'ennocé ci-dessous:
Lors d'une échographie,le sonde émet des salves ultrasons de très courte durée.La même sonde enregistre les échos renvoyés par la surface de séparation des différents milieux.Sur l'enregistrement si dessous,1 division correspo,d a une durée se 50 µs.Ensuite en dessous il y a les scéma .
Les questions posés sont les suivantes:
1-Déterminer la durée qui s'écoule entre la réception de B et de C.
2-Calculer la dimension d de la structure explorée dans les tissus mous,sachant que la vitesse de propagation des ultrasons dans ces tissus est de l'ordre de 1,5X 10 exposant 3 mètre par seconde exposant -1.
Notre prof nous a donné les réponses ci-dessous:
1-durée entre la réception des échos issus de B et de C: =0,6X50=30µs.
Donc pour cette réponse j'ai compris les calculs
2-La durée entre la réception des échos issus de B et de C correspond à la propagation des ultrasons sur une distance 2d de la structure explorée dans les tissus mous vérifie 2d=v.t=1,5X 10 exposat3X30X10 exposant -6=4,5X 10 exposant -2=4,5 cm d'où d=2,2cm.
Mais ce calcul je ne le comprend pas du tout
Pouvez vous m'expliquez s'il vous plaît pourquoi ce résultat
Bonsoir,
1) Ok si tu as compris.
2) As tu fait un schéma de la situation? Avec un schéma les choses paraissent souvent plus clair.
Tu as une sonde qui émet des ultrasons. Les ondes vont se propager de la sonde jusqu'à la surface qui la réfléchit. Donc si on regarde la distance parcourue par les ondes, elle vaut d.
Maintenant les ondes étant réfléchis sur la surface, elles vont donc retourner vers la sonde en parcourant le chemin inverse. Ce qui veut dire que les ondes ont parcouru à nouveau une distance d.
Ce qui fait en tout une distance 2d pour un aller retour des ultrasons.
Tu connais la vitesse des ultrasons dans les tissus, tu connais la durée qui sépare l'émission de la réception des ultrasons (c'est à dire le temps que les ultrasons fassent un aller retour donc une distance 2d).
On applique simplement la formule: D=v*t Sauf qu'ici D=2d car la distance parcourue D vaut 2d (comme on l'a dit précédemment).
Ensuite c'est simplement une application numérique, je n'ai pas vérifié le résultat du calcul mais je suppose que c'est le 2d qui te posait problème.
Bonsoir , j'ai un exercice similaire mais je ne comprends pas la reponse a la première question .
Pouvez vous m'eclairer ? Merci d'avance !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :