Bonjour à tous j'ai un petit problème, en fait je ne comprends pas quelque chose:
Il me semble que pour calculer la vitesse des ultrasons avec un oscilloscope il faut utiliser la formule V=D/t, ayant D donné et t à calculer avec l'oscilloscope on peut trouver la vitesse de propagation mais normalement lors de mes exercices pour calculer le temps je calcule de la fin de l'émission jusqu'à la fin de la réception mais pour un autre exercice que j'ai du faire on a caculé le temps que jusqu'au début de la réception, l'exercice était celui qui est sur le lien le tout premier
** lien vers l'énoncé effacé **
Donc je ne comprends pas pourquoi on a calculé ce temps la et non de la fin de l'émission jusqu'à la fin de la réception
merci d'avance.
Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum
Bon voici l'énoncé de l'exercice
Un émetteur et un récepteur d'ultrasons, placés dans un même milieu, en regard l'un de l'autre et à une distance l=20,0 cm, sont reliés à la carte d'acquisition d'un ordinateur.
Les graphiques ci dessous donnent le signal capté par le récepteur, lorsqu'une salve ultrasons a été émise à l'instant t=0s.
Selon les milieux traversés, on obtient les deux enregistrements des figures a) et b) ci dessous :
1. Sans faire de calcul, expliquer, à l'aide des graphiques, dans quel milieu la propagation des ultrasons est la plus rapide.
2. Calculer la vitesse de propagation des ultrasons dans l'air et dans l'eau.
Pour la 1 je sais que c'est dans l'eau mais pour la 2 je comprends pas pourquoi on choisit cette durée
Bonjour,
Une salve d'ultrasons est émise.
On ne connaît pas la durée de cette salve et cela n'a aucune importance si l'on mesure à partir du début de l'émission (t = 0 s) jusqu'au début de la réception (environ 150 µs dans l'eau et environ 575 µs dans l'air, si j'arrive à bien lire les figures).
Justement je ne comprends pas pourquoi on utilise ce temps là alors que d'habitude on n'utilise de la fin d'émission jusqu'à la fin de la réception
On utilise ce qui est le plus clairement marqué.
Ici il est évident que ce qui est marqué est le début de la salve (et d'ailleurs on ne voit même pas les fins de salve, donc il est impossible de les utiliser...)
Peut-être y a-t-il des cas où l'on utilise la fin du signal. Je voudrais le voir pour pouvoir te dire pourquoi.
Je n'ai pas réussi à trouver d'exemples mais je voulais dire par exemple sur un oscilloscope nous voyons le signal émis en haut et le signal recu(la réception en bas), ben en fait pour calculer la vitesse de propagation on nous donnait la distance et il fallait calculer le temps de propagation sur l'oscilloscope, qui correspondait à la fin de l'émission jusqu'à la fin de la réception, puis on utilisait la formule V=d/t normalement pour trouver la vitesse de propagation et je ne comprends pas pourquoi ici on peut utiliser ce temps pour calculer la vitesse.
J'espere que vous m'avez compris
Je pense que dans la plupart des cas c'est le début d'un signal qui est le mieux défini et qui se prête donc aux meilleures mesures.
Il est possible qu'il y ait des cas où ce soit la fin du signal, mais je n'en vois pas.
Voici un exemple d'oscillogramme:
ben en fait notre prof nous a dit que par exemple D=x et Une division=50 ms
alors on calculerais la vitesse avec comme ceci: V=x/(50*2.2)
Ou 50*2.2 serait le temps de propagation (c'est a dire de la fin l'émission qui est en haut jusqu'a la fin de la reception qui est en bas)
alors que dans l'exercice d'avant on ne calcule pas de la même manière et je ne comprends pas pourquoi
Ah d'accord je viens de comprendre, en fait puisque la réception et l'émission sont égales il suffit de considérer l'une des deux et le résultat sera le même, cependant puisque dans l'exercice il n'y avait pas la fin du signal alors l'on calcule depuis le début de l'émission, soit à partir du temps t=0 c'est cela?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :