Bonjour voici un exercice de physique/chimie, svp :
Enoncé :
Un élève réalise une manipulation : il mélange 3mL d'Alondont avec 7mL de Bétadine dans une éprouvette graduée. Ensuite il introduit ce mélange de couleur verdâtre dans l'ampoule à décanter, puis, préléve à la pipette jaugée 5mL de cyclohexane (solvant extracteur, soluble au diiode et non miscible à l'eau : solvant initial) qu'il introduit dans l'ampoule à décanter. Puis il mélange et dégaze et laisse reposer pour que la décantation se réalise.
Info :
densité du cyclohexane : d=0.79
debsité de l'eau : d=1
Concentration molaire de la solution d'Alodont : C=0,1 mol. L -1
Volume de la phase aqueuse (Alondont + eau) : V1=100 mL
Volume de la phase organique (Diiode + cyclohexane) : V2=5mL.
Questions :
1) Pourquoi la solution d'Alodont est-elle plus claire après extraction que celle du départ avant de réaliser le mélange Alodont-Bétadine ?
2) Pourquoi y a t il plus de volume d'Alondont ?
3) Verifie t il la réflexion d'Antoine Lavoisier ?
Mes réponses :
1) Parce qu'elle est diluée/dissout.
2) ?
3) "Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme" oui celà verifie la réflexion de Lavoisier car on a bien 2 phases : aqueuse et organique.
Je ne sais pas du tout si j'ai bon, j'ai besoin d'aide svp
Bonsoir.
Votre énoncé n'est pas clair ; il est question de 3 mL d'Alodont, de 7 mL de Bétadine de 5 mL de cyclohexane, puis plus loin de V1 = 100 mL de phase aqueuse Alodont+eau ; à quel moment l'eau a-t-elle été ajoutée ?
On lit d'autre part que la concentration molaire de la solution d'Alodont est C = 0.1 mol.L-1, quelle est la nature du soluté dissous dans la solution d'Alodont ?
Sans autres précisions, on ne peut pas vous aider.
Compléter votre énoncé s'il vous plaît.
A plus.
Voici l'énoncé :
Au début de la manipulation, j'ai mélangé 3mL d'Alodont avec 7mL de Bétadine dans une éprouvette graduée. Ensuite, j'ai introduit ce mélange de couleur verdâtre dans l'ampoule à décanter,puis,j'ai prélevé à la pipette jaugée 5mL de cyclohexane (solvant extracteur, soluble au diiode et non miscible à l'eau : solvant initial) que j'ai introduit aussi dans l'ampoule à décanter. Après avoir réalisé la manipulation de mélange et de dégazage, j'ai laissé reposer pour que la décantation se réalise. Je suis ensuité allé voir mon professeur qui m'a donné les informations suivante : la densité du cyclohexane vaut d= 0.79, la densité de l'eau vaut d= 1 et la concentration molaire de la solution d'Alodont : C= 0,1 mol.L-1. Ensuite il m'a conseillé de me mesurer les volumes des différentes phases et réflechir à la réflexion d'Antoine Lavoisier.
Il réalise les mesures de volume et obtient :
Volume de la phase aqueuse (alodont + eau) : V1 = 10mL
Volume de la phase organique (diiode + cyclohexane) : V2 = 5mL.
Voilà et après c'est les questions
Ca s'éclaircit un peu, mais juste un peu !
Il n'est donc plus question de 100 mL de solution aqueuse mais seulement de 10 mL.
Quant à la concentration C = 0.1 mol.L-1, êtes vous sûr qu'elle est relative à l'Alodont ? Ne serait-ce pas plutôt la concentration de la Bétadine en diiode ?
Non c'est bien " Pourquoi la solution d'Alodont est-elle plus claire après extraction que celle du départ avant de réaliser le mélange Alodont-Bétadine ?".
Mais de toute façon la phase aqueuse c'est l'alodont et l'eau, donc ça revient au même je pense. Parce qu'on a schéma d'une ampoule à décanter avec la phase organique de couleur rose (diiode et cyclohexane d=0.78 et V2= 5mL) et la phase aqueuse de couleur bleu (alodont et eau d=1 et V1=10mL).
Donc la réponse à la question 1 c'est
La solution d'alodont est plus claire après extraction que celle du départ à cause de la dissolution du diiode dans le cyclohexane."Le passage du diiode de la Bétadine dans le cyclohexane qui est responsable de l'éclaircissement de la phase aqueuse.
??
Les 10 mL sont constitués des 3 mL d'Alodont et des 7 mL de la solution de Bétadine dont le diiode a été extrait.
D'accord merci, on me demande aussi de quelle nature sont les 2 solutions de départ : alodont et bétadine.
Leur nature c'est liquide ?
et pour la 3,j'ai bon svp ?
Oui l'aldont et la bétadine sont des solutions aqueuses miscibles puisqu'on obtient un mélange verdâtre.
Pour la 3)
Au début il y avait de l'Alodont, de la Betadine, du cyclohexane, "séparer" puis à la fin on a obtenu deux solutions donc "rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme"
Je pense que c'est ça qu'il faut dire, je n'arrive pas à justifier plus..
Si je ne réponds pas c'est parce-que j'estime vous avoir déjà fourni suffisamment d'éléments pour répondre à la question 3). C'est à VOUS, et non à moi, de rédiger la réponse.
Ce que vous avez répondu à cette question, dans votre dernier message, est assez peu pertinent, peut-être devriez vous relire l'ensemble des échanges que nous avons eu depuis votre première demande
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :