Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

mécanique du point

Posté par
haithem6
16-12-18 à 19:40

un corps B de masse 3kg est placé sur un autre corps A de masse 5kg .on suppose qu'il n'y a pas de frottement entre le corps A et la surface sur laquelle il repose. les coefficient de frottement statique et cinétique entre les deux corps sont respectivement 0,2 et 0,1.

1_quelle force maximal peut-on appliquer a chaque corps pour faire glisser le systeme en maintenant ensemble les deux corps ? quelle est l'accélération quand cette force maximal est appliquée ?

Posté par
vanoise
re : mécanique du point 16-12-18 à 23:04

Bonsoir
Les valeurs numériques que tu fournis m'étonnent un peu. Le coefficient de frottement statique est toujours supérieur au coefficient de frottement cinétique mais l'écart relatif entre les deux est toujours très faible au point que souvent dans les problèmes, on simplifie en les prenant égaux. Alors ici : un rapport de 2 ! ???
Sinon, le plus simple consiste à montrer que l'accélération commune aux deux solides ne doit pas dépasser µ.g si on veut que les deux solide restent immobiles l'un par rapport à l'autre. Il est ensuite facile d'en déduire les intensités des forces.
J'ai traité récemment un problème analogue mais plus complexe puisqu'il s'agissait ensuite d'étudier le glissement du solide supérieur (un téléphone portable) par rapport au solide inférieur (une feuille de papier). L'étude des forces est analogue : il suffit de poser nulle l'accélération relative ar, l'accélération recherchée ici étant notée ae dans l'autre étude.
Réaction du support

Posté par
haithem6
re : mécanique du point 16-12-18 à 23:41

c'est exactement ce que dit l'exo le coefficient de frottement statique = 0,2 et dynamique =0,1
pour ce que vous avez dit après vous pouvez expliquez svp

Posté par
vanoise
re : mécanique du point 17-12-18 à 11:53

Citation :
c'est exactement ce que dit l'exo

Il y a donc une erreur dans l'énoncé mais ce n'est pas très grave : l'essentiel est que tu comprennes la méthode.
Je t'ai expliqué précédemment la façon de procéder. Il te faut supposer que, par rapport à la terre, les deux solides ont la même accélération a. Tu appliques alors le principe fondamental de la dynamique au bloc supérieur seul. Ce bloc est soumis à son poids et à l'action du bloc inférieur qui peut se décomposer en une composante tangentielle et une composante normale. Il te reste alors à appliquer la loi de Coulomb sur les frottements en absence de glissement.
Je te laisse réfléchir et proposer une solution. Tu peux éventuellement scanner et poster ton schéma avec les vecteurs forces.

Posté par
haithem6
re : mécanique du point 17-12-18 à 18:24

ah oui c'est ce que j'ai fait ... merci infiniment



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !