Bonjour, j'espère que vous allez bien
Je ne comprend pas très bien la notion de '' fournir de la chaleur '' et '' absorber de la chaleur '' en machines thermiques. Et cela parce que pour un moteur ditherme Qc>0 alors qu'elle fournitde la chaleur et Qf<0 alors que la source froide absorbe de la chaleur.
D'après la démonstration, Qc>0 et Qf<0 mais dans ce cas que voudrais dire '' fournir et absorber '' dans le contexte des machines thermiques
Merci d'avance pour tout éclaircissement
Bonjour,
Quand on étudie une machine thermique, par définition, le système considéré est la machine.
Et un moteur fournit du travail à l'extérieur (W<0) à partir de la chaleur de la source chaude qu'il "absorbe" donc (Qc>0) et en fournissant de la chaleur à la source froide (Qf<0).
Vu de la source chaude : celle-ci fournit Q(source C)=-Qc<0.
Vu de la source froide : celle-ci "absorbe" bien de la chaleur Q(source F)=-Qf >0.
Cela est la vision générale vue de l'extérieur quand on ne se préoccupe pas des détails. Si on fait l'étude détaillé du cycle, le système considéré est, en effet, le fluide qui circule : c'est bien sur lui que l'on fait les calculs.
Bonsoir,
En complément de la réponse apportée par gts2, je t'invite à revoir les notions fondamentales de thermodynamique en terminale, avec les conventions en vigueur : Modèle du gaz parfait et premier principe de la thermodynamique
Il y a aussi la fiche de vanoise qu'il me semble avoir déjà vue dans un ancien sujet.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :