Bonjour,Nous voici dans un problème de réfraction de la lumière. Soit i l'angle d'incidence, que peut on dire de i quand: i[40°;45°]
Et bien en fait on fait l'expérience de la dissfraction de la lumière entre l'air et le plexiglass. et la question est Qu'observe t'on pur i[40°;45)] On remarque que le faisceau lumineux disparait. mais comment le démontrer mathématiquement?
Vous, qui êtes des érudits, ne pourriez vous pas m'aider?
Il manque les conditions de l'expérience.
Donc juste quelques mots qui devraient te permettre de trouver.
Probablement la lumière a-t-elle été envoyée sur la face bombée d'un demi disque en plexiglass ou quelque chose du genre.
Le rayon a été dévié par réfraction à l'entrée dans le plexiglass. Quand il arrive sur la face plate du plexiglass, il est a nouveau dévié, cependant :
Si l'angle d'incidence du rayon à la surface plexi-air est trop grand, alors la réfraction est impossible.
Si on appelle i1 l'angle dincidence du rayon à la surface plexi-air, avec n1 l'indice de réfraction du plexi (soit 1,51 environ), n2 celui de l'air (soit 1) et i2 l'angle de réfraction.
On a:
n1.sin(i1) = n2*sin(i2)
1,51 * sin(i1) = 1*sin(i2)
Si 1,51 * sin(i1) > 1 , la relation est impossible (car un sinus est obligatoirement <= 1
sin(i1) = 1/1,51 pour i1 = 41,5°
Donc si i1 > 41,5°, la réfraction est impossible, dans ce cas, le rayon ne sort pas du plexiglass, il est entièrement réfléchi (comme sur un miroir) sur la face plate du plexi.
Si on avait mis un écran pour repérer la sortie du rayon de la face plate du plexi, le rayon n'est plus visible (car il ne peut pas sortir du plexy par la face plate.
Si l'expérience était différente, alors essaie de réfléchir.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :