Bonsoir(ou bonjours xD) tout le monde
voila j'ai une question Il y a une règle qui dit que les atomes qui ont entre 1 et 3 électrons dans leur couche de valence ont tendance a perdre des électrons et les atomes qui ont 5 et 7 électrons dans leur couche de valence ont tendance a gagner des électrons pour atteindre la stabilité donc si on prend le clore (cl) et le sodium (Na)
le sodium (qui a besoin de un e en - pour etre stable )donne un électrons et le clore (qui a besoin de un e en + pour etre stable)le reçoit les deux sont maintenant stable et forme une molécule NaCl neutre (liaison ionique)
apres j'ai vu sur des site la notion de l'électronégativité et disent que : si la déférence de l'électronégativité est inférieur a 1.5 la liaison ionique va pas se former don voila :
si ont mets le sodium (qui a besoin de un e en - pour etre stable ) avec un autre atome qui a besoin de un e en + pour etre stable ) et que la déférence de l'électronégativité inférieur a 1.5 bah il va se passer quoi ???
Bonjour Nass95:
Si l'électronégativité est plus grande que 1,7 le caractère est ionique .
Si l'électronégativité est 0,4 - 1,7 le caractère est liaisons covalentes polaires .
SI l'électronégativité est plus faible que 0,4 le caractère des liaisons sont covalentes pures ou covalentes non polaires .
Regarde la fin de l'information de ( http://www.lachimie.net/26.lienschimiques.htm ) .
Bonnes salutations .
bonjour molecule10
Merci pour ta repense
une dernière question pour clore ce sujet :Si on a déja le nombre d'electron de la couche de valence de 2 atmoes X et Y
On peut déterminer le type de la liaison (polaire ou ionique ) donc avoir la valeur de l'électronégativité ne va servir a rien dans ce cas (enfin a part si la liaison est covalente polarisée ... ou je me trompe ?? :s
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :