Bonjour j'ai un devoir maison à rendre lundi mais j'ai un problème de compréhension dans les questions, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Etude documentaire
L'une des étapes de la conception d'un médicament est sa formulation, c'est-à-dire le mélange du principe actif et des excipients. les rôles des excipients sont multiples : sans modifier chimiquement le principe actif, les excipients permettent de comprimer le médicament, de lui donner le goût adéquat, de limiter les effets secondaires du principe actif, etc. Distinguer le principe actif des excipients est possible à la lecture de l'étiquette du médicament. Dans le cas reproduit dans le figure 7; le principe actif est l'acide acétylsalicylique ; chaque comprimé en contient 500 mg. Le reste de la formulation suit le terme Excipients. La liste des noms d'espèces chimiques permet de savoir ce qui est présent dans chaque comprimé.
Figure 7 : Composition d'un médicament
Pour un comprimé effervescent de 2.25g :
Acide acétylsalicylique 500mg.
Excipients : Bicarbonate de sodium - Acide citrique anhydre - Citrate monosodique anhydre - Carbonate de sodium anhydre - Aspartame - Povidone - Arôme d'orange q.s.p. un comprimé.
Comprendre le rôle respectif des excipients requiert quelques connaissances de chimie. Les ions bicarbonate et carbonate sont des bases qui, en solution, neutralisent l'acidité du principe actif. cette neutralisation est une transformation chimique qui produit du dioxyde de carbone. Ce gaz cause l'effervescence du comprimé dans l'eau et permet de disperser l'acide acétylsalicylique en minuscules paillettes blanches qui flottent sur l'eau. Le principe actif est alors plus facilement assimilable. L'acide citrique, l'aspartame et l'arôme orange procurent un goût agréable au remède. La povidone, quant à elle, est une macromolécule qui permet que le mélange des excipients et du principe actif reste bien compact une fois comprimé. A la fin de l'étiquette, les lettres q.s.p. signifient en quantité suffisante pour.
Questions :
1. D'où provient le gaz responsable de l'effervescence du comprimé ?
2. L'acide acétylsalicylique est peu soluble aux pH acides et bien plus soluble aux pH neutres et basiques. La présence de l'hydrogénocarbonate et du carbonate de sodium dans le comprimé favorise-il ou non la solubilisation du principe actif ?
3.Dans quel état (soluble ou pas) l'acide acétylsalicylique est-il dans l'estomac qui est un milieu acide ?
Mes réponses :
1. Le gaz responsable de l'effervescence du comprimé qui est le dioxyde de carbone provient de la transformation chimique des ions bicarbonate et carbonate qui vont neutralisé l'acidité du principe actif.
2. Je n'ai pas compris la question
3. Je n'ai pas compris le rapport entre l'estomac et l'acide acétylsalicylique.
Merci d'avance.
salut:
1. Le gaz responsable de l'effervescence du comprimé qui est le dioxyde de carbone provient de la transformation chimique des ions bicarbonate et carbonate qui vont neutralisé l'acidité du principe actif. correct
( l'effervescence du comprimé provient de l'action des ions bicarbonate et carbonate sur le comprimé qui entraine production du dioxyde de carbone.)
2. L'acide acétylsalicylique est peu soluble aux pH acides et bien plus soluble aux pH neutres et basiques. La présence de l'hydrogénocarbonate et du carbonate de sodium dans le comprimé favorise la solubilisation du principe actif.
3. c'est dans l' état (soluble ) que l'acide acétylsalicylique est dans l'estomac qui est un milieu acide car il est peu soluble aux pH acides .
Merci beaucoup pour cette réponse. Je voudrais savoir si je dois faire un autre topic pour un autre exercice de me devoir maison ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :