Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Les liaisons du béryllium Be

Posté par
kadile
21-08-19 à 11:09

Bonjour

En seconde on énonce:

Citation :
La règle du duet : Les 4 premiers éléments (H, He, Li, Be) tendent à posséder deux électrons dans leur couche de valence.

La règle de l'octet : Les atomes tendent à posséder 8 électrons dans leur couche de valence.


Le béryllium Be a deux valences car (K)2(L)2
Or dans la molécule BeCl2 il se retrouve avec 4 électrons sur sa couche externe
ce qui semble contraire à la règle du duet, "je ne dis pas que c'est faux" mais je ne comprends pas ! Merci pour des explications.

Les liaisons du béryllium Be

Posté par
vanoise
re : Les liaisons du béryllium Be 22-08-19 à 19:40

Bonjour
Tu postes au niveau seconde. A ce niveau, tu dois savoir que l'atome Cl , comme tous les halogènes, possède un électron de valence célibataire  mais surtout qu'il est très électronégatif et tend à se ioniser en ion chlorure Cl- ; il peut aussi établir une liaison covalente comme dans HCl.
L'atome de béryllium, comme tous les alcalino-terreux, possède deux électrons de valence. Il peut éventuellement établir deux liaisons covalentes mais surtout, il est très électropositif et tend à se ioniser en Be2+.
On peut donc prévoir pour le chlorure de bérylium une structure ionique, le solide contenant deux fois plus d'ions Cl- que d'ions Be2+. Cette structure ionisé existe effectivement pour les autres chlorure d' alcalino-terreux : MgCl2, CaCl2 mais pas pour le chlorure de bérylium. L'étude dépasse à mon avis le programme de seconde ; quelques indications quand même.
On obtient une longue chaîne d'atomes liés par liaisons covalente.
Chaque atome Be se lie à 4 atomes Cl : deux de ces quatre liaisons sont des liaisons covalentes ordinaires : mise en commun d'un électron de valence célibataire de Be et de l'électron de valence célibataire de Cl. Les deux autres liaisons covalentes sont qualifiée de liaisons covalentes de coordination : les deux électrons de la liaison sont fournis par le même atome : celui de chlore. Chaque anoyau Be est ainsi au centre d'un tétraèdre donc les quatre sommets sont quatre noyaux Cl. Cela est illustré ici (schéma en haut à droite) :

Posté par
kadile
re : Les liaisons du béryllium Be 23-08-19 à 10:43

Merci pour ta réponse.

Citation :
L'étude dépasse à mon avis le programme de seconde ;

Bien sûr !

J'ai lu que pour ces premiers éléments chimiques il y a des "exceptions" qui dépassent le programme du lycée.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !