Bonjour,
je bloque sur un DM:
Les hémisphères de Magdebourg
En 1654, une expérience importante fut menée par Otto von Guericke. Il utilisa deux hémisphères accolés de manière à ce que le joint soit étanche, puis il fit le vide dans la sphère ainsi réalisée. Il fallut 8 chevaux tirant sur chaque hémisphère pour les décoller. Les deux hémisphères forment une sphère de Rayon R = 40 cm quand elles sont jointes.
1. Pourquoi les deux hémisphères restent-ils accolés?
2. Pour les séparer, il faut exercer sur chaque hémisphère une force de valeur F voisine de 5 . 10^4 N. La pression atmosphérique vaut p0 = 10^5 Pa. On néglige la pression résiduelle dans la sphère. Si la force pressante s'exerçant sur un hémisphère s'appliquait sur une surface plane, quelle serrait l'aire de cette surface? S'identifie-t-elle à l'air 2 * Pi * R² de l'hémisphère de rayon R, ou à l'aire Pi * R² du disque de rayon R?
J'ai vraiment du mal, si quelqu'un pourrait m'aider.
Merci d'avance.
Bonjour, la colonne d'air de l'atmosphère pèse de son poids sur la sphère de Magdebourg et ce sur sa surface. La sphère reste donc close de part ses deux hémisphères accolées.
Et , sachant que la surface d'une sphère se mesure par l'équation: S=4*pi*R²; La force que l'on cherche se déduit de la pression que l'on connait avec la relation existante entre la préssion qui est une force divisée par la surface (de contact).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :