Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Les forces

Posté par
ptdrmdr13
11-05-11 à 21:03

Bonjour,

je voudrai savoir pourquoi lorsque :
par exemple l'air exerce une force sur une balle   pourquoi cette force exercé par l'air sur la balle ne se conpense pas par  la réaction du ballon sur l'air?

Alors que si le ballon serait au sol les forces son poid et  la réaction du sol sur le ballon se compense

Pourquoi sa ne marcherait pas pour l'air??

Merci pour votre aide.

Posté par
prbebo
compensation : 11-05-11 à 23:14

Quand tu donnes un coup de poing sur un oreiller, que se passe-t-il ? l'oreiller qui est mou se deforme, ce qui prouve qu'il n'y a pas compensation entre la force que ton poing lui impose et la reaction qu'il va tenter de lui opposer.
Maintenant, recommence l'experience en remplacant l'oreiller par le mur de ta chambre, et lorsque tu seras revenu de l'hopital tu auras compris une loi physique elementaire : quand deux corps sont amenes a se cogner, il n'y a egalite entre l'action et la reaction que si ces deux corps sont indeformables.

Bonne nuit,  prbebo.

Posté par
ptdrmdr13
re 12-05-11 à 16:37

Bonjour
alors si j'ai bien compris il y a bien une force de reaction de la part de  l'oreiller mais dans le sens du coup de poing??
la force du poing sur l'oreiller a donc la méme direct et le méme sens que la force de réaction de la part du cousin sur le poing?
ces deux force ne se compensent pas .

Est ce juste?

Merci pour votre aide!

Posté par
ptdrmdr13
re 12-05-11 à 17:26

non pardon j'ai dis tout fait dans mon avant dernier topic

Donc lorsque mon poing exerce une force sur l'oreiller étant donnés que l'oreiller c'est déformer il n'exerce donc aucune force de réaction est ce cela?

je me pose cette question car dans un exercice il était dit que le moteur exerce une force sur une voiture et que cette voiture a un mouvement rectiligne uniforme et il fallait déduire que la force du moteur sur  la voiture se compensait grace à la force des frottement de l'air or cette force de moteur sur la voiture devrait se compensait non? car étant donné que la voiture et le moteur sont indéformable il devrait avoir une force de réaction de la voiture sur le moteur non?

Merci pour votre aide.

Posté par
ptdrmdr13
re 12-05-11 à 17:31

*j'ai dis tout fait
j'ai dis tout faux



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !