Bonsoir à tous,
J'ai un petit problème de compréhension avec la question suivante : Pourquoi ne peut-on pas respirer avec un très long tuyau en contact direct avec l'air de la surface (si on se trouve par exemple à 10m de profondeur)?
J'ai bien trouvé que les muscles ne pouvaient pas "fonctionner" et qu'il fallait respirer de l'air à la même pression que celle qui nous entoure. Mais pourquoi ??
Merci d'avance.
Fbordeaux
Bonjour,
A l'air libre :
L'intérieur des poumons se trouve à la même pression que celle du milieu extérieur (Pression atmosphérique). Les muscles n'ont qu'un petit effort à fournir pour soulever la cage thoracique.
Sous 10 m d'eau (avec un très long tuyau en contact direct avec l'air de la surface), l'intérieur des poumons relié à la surface se trouve à la pression atmosphérique, mais à cette profondeur la pression extérieure exercée par l'eau est environ le double de la pression atmosphérique. Les muscles ne peuvent pas fournir l'effort nécessaire pour vaincre cette différence de pression.
Pour pouvoir respirer sans davantage d'efforts qu'à l'air libre il faut mettre l'intérieur des poumons en communication avec de l'air sous une pression très voisine de la pression extérieure. C'est le rôle des bouteilles munies de détendeurs (ou bien autrefois de pompes qui restaient sur un bateau et qu'on devait faire fonctionner )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :