Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

la pression en plongée

Posté par
melanie2865
16-11-13 à 16:37

Bonjour, j'ai une leçon un peu compliqué en physique et j'aimerais savoir si j'ai bien compris et si ce que je dis est "vrai".
Donc, lors d'une descente sous l'eau, la pression augmente donc le volume d'air diminue.  Le diazote est dissous dans le sang, les tissus. Pour que le volume d'air ne diminue pas, on utilise des bouteilles d'air comprimé ou l'air est comprimé
a une pression de 200 bars. Est ce que sa veut dire que le volume d'air ne diminue plus car elle est adapté à une haute pression et reste a 5 litres ? (volume d'air necessaire dans les poumons). Lors de la remontée, la pression diminue et le volume augmente. La quantité de diazote est donc superieur a à la valeur qu'elle devrait avoir a cause de la pression extérieure. A cause des bouteilles d'air comprimé qui maintenaient le volume d'air a 5L, lors de la remontée elle est multiplié a chaque metre parcouru. Le diazote doit reprendre alors sa forme gazeuse mais si le plongeur remonte sans faire des paliers de decompressions, des bulles de gaz se formeront dans son sang avec des consequences graves. Est ce que ce que j'ai dit est valable?

Ce que je n'ai pas trop compris, c'est pourquoi lors de la remontée, le volume d'air se transforme en gaz?

Posté par
melanie2865
desole 16-11-13 à 16:41

desole mais ma derniere question ne veut rien dire , c'est pourquoi il y'a presence de bulles si le plongeur remonte trop rapidement?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !