Bonjour,
J'aurais de nouveau besoin de votre aide.
Voilà il y a une phrase dans mon cours que je n'ai pas comprise.
"Sous une pression donnée, l'ébullition d'un corps pur se fait à une température constante, caractéristique de ce corps."
Donc je n'ai pas très bien compris cette phrase, je crois que cest à cause du mot "pression"; je n'arrive pas à saisir cette notion. J'ai fais des recherches sur internet mais les explications proposées sont complexes, donc est-ce que quelqu'un pourrait mexpliquer d'une façon simple et avec des exemples si possible la pression atmosphérique?
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Edit Coll : forum et niveau modifiés
Bonjour,
Tu connais ces petits ballons en caoutchouc que l'on gonfle à la bouche. En aurais-tu un ?
Ou sinon aurais-tu un oreiller à gonfler ou encore un matelas pneumatique ?
Si oui, je te proposerai quelques expériences.
Très bien.
Gonfle-le à peine, vraiment très peu, de façon à ce que la peau du ballon soit encore très fripée. Ferme-le alors pour que de l'air ne puisse ni rentrer ni sortir pendant la suite.
Maintenant aplatis une partie de ce ballon de façon à réduire de plus en plus le volume occupé par l'air intérieur. Petit à petit la paroi du ballon dans ce volume restant sera de plus en plus tendue.
Que se passe-t-il dans le ballon ? La quantité d'air (le nombre de molécules d'air) y est constante. On supposera aussi que la température n'y varie pas trop. Quand tu modifies le volume disponible pour l'air tu agis indirectement sur la pression. Un "grand" volume permet une faible pression. Un petit volume conduit à une pression plus élevée. Comment voit-on que la pression est plus forte ? En regardant la peau du ballon : plus la pression est forte et plus chaque centimètre carré de paroi du ballon est soumis à une force importante ce qui rend cette paroi de plus en plus tendue.
Qu'en penses-tu ?
Plus le volume intérieur est petit et plus est grand le nombre de molécules dans un volume donné. A la frontière du ballon, c'est-à-dire sur sa paroi, plus est grand le nombre de molécules qui frappent une surface donnée de cette paroi dans un temps donné.
Dans le métro le volume est fixe. Plus est grand le nombre de personnes qui montent dans une voiture et plus la "pression" entre les personnes est forte. Plus est grand le nombre de personnes qui heurtent une surface donnée de la paroi de la voiture.
Dans l'atmosphère les molécules du haut appuient sur celles du bas (comme toi qui appuies sur la paroi du ballon avec tes mains). Plus on considère des régions basses de l'atmosphère et plus la pression y est élevée à cause de ces couches d'air au-dessus. Plus on monte dans l'atmosphère et moins il y a de molécules au-dessus pour appuyer et donc plus la pression baisse.
Ah OK d'accord.
Donc dans la phrase "Sous une pression donnée, l'ébullition d'un corps pur se fait à une température constante, caractéristique de ce corps." le mot pression fait référence à l'altitude étant donnée que la pression varie en fonction de l'altitude ?
Merci encore...
Ce n'est pas parce que la pression varie avec l'altitude que l'altitude soit la seule source des variations de pression...
Pour reprendre ton énoncé ; la température d'ébullition d'eau pure est d'environ :
. 100 °C au bord de la mer (mais dépend de la pression atmosphérique de l'instant)
. 85 °C au sommet du mont Blanc
. 72 °C au sommet de l'Everest
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :