Bonjour, j'ai un axercice que je n'ai pas compris. pouuvez vous m'aider silt vous plait?
Afin de vérifier la loi de Boyle-Mariotte, on relie une seringue à un capteur de pression absolu convenablement étalonné. En agissant sur le piston de la seringue, on fait varier le volume de l'air qu'elle contient. On relève alors les valeurs de pression P pour différentes valeurs de volume V. la température de l'air contenu dans la seringue demaure constante et égale à 20°C tout au long de l'experience. Les résultats obtenus sont reportés dans le tableau suivant.
V(ml) 20 30 40 50 60 70 80 90 100
P(hPa) 2559 1705 1279 1023 853 731 639 568 512
(c'est un tableau)
1. Recopier le tableau en exprimant les grandeurs dans les unités du système international. Ajouter une nouvelle ligne indiquant les valeurs de l'inverse 1/V (en m^-3) du volume.
2.Sur un graphique, tracer la courbe représentant P en fonction de 1/V.
3a.La loi de boyle-Mariotte indique que le produit PV d'un gaz est égal à une constante pour une température et un quantité de matière de gaz données. Les valeurs expérimentales obtenues vérifient-elles cette loi?
b. Déterminer la valeur de la constante en Pa.m^-3.
Merci de m'aider. Vous me serz d'une grande utilité.
Bonjour
1) Il faut convertir les mL en m3. Pour cela il faut savoir que 1L=1dm3 (ce qui donne 1L=10-3m3). Donc ca donne quoi ?
3a) Tu as tracé le graphe P en fonction de 1/V. Tu devrais obtenir une droite. Si c'est le cas, on a l'équation de la droite qui est : P = a*. Donc on a bien P qui est proportionnelle à 1/V. Cela vérifie bien cette loi.
3b) Il suffit de calculer la pente de la droite !!! Tu vois comment faire ?
Je ne sais pas si c'est bon mais je vais j'essayer:
alors:
20= 2*10^-3 60=6*10^-3 100=0,1*10^-3
30=3*10^-3 70=7*10^-3
40=4*10^-3 80=8*10^-3
50=5*10^-3 90=9*10^-3
non ce n'est pas 10-3 à chaque fois mais 10-6 !!
Pour calculer la pente de la droite voici la technique :
la pente vaut donc : a =
Attend. Pour ce qu'il s'agit de convertir. Est-ce que tu peux me donner un exemple silt plait?
ça maiderais peut-etre a faire les autres chiffres parce que là je ne te suis pas. Pour la pente c'est bon, j'ai compris mais pour la question a) il me faut au moins un exemple. Pour ne pas me tromper tu comprends?
Prenons V=20mL par exemple.
20 mL = 20*10-3 L = 20*10-3 dm3 car 1L = 1dm3
Or 1 dm3 = 10-3 m3 ! Donc :
20*10-3 dm3 = 20*10-6 m3 !!
Donc 20 mL = 20*10-6 m3
OK?
Ok. Alors si j'ai bien compris, la réponse que j'ai mis pour le a) il suffit juste d'ajouter un zéro au nombre (les laisser comme au début) et les multiplier par 10^-6.
Par exemple si je fais pour le chiffre 30 en m^3 sa donne, 30*10^-6 m^3 c'est ça non ?
oui. Euh... une dernière question. Pour la loi de Boyle-Mariotte est-ce qu'il y a une formule particulière ou est-ce que ça dépend des résultats? Dans mon livre de cous il ne donne pas plus de présition à se sujet. Silt plait, si cette question n'a pas l'air bète.
On l'appelle aussi Loi de gaz parfaits et elle s'écrit :
P*V = n*R*T
avec P la pression du gaz (en Pascal)
V le volume du gaz (en m3)
n la quantité de matière du gaz (en mol) dans ce volume
R la constante des gaz parfaits : R=8.31
T la température du gaz (en Kelvin) dans ce volume.
A connaitre car réutilisée en 1ere et Tale !!
Bonjour j'ai le même exercice à faire je ne comprend pas comment faire pour remplir la colonne V(en m^-3)
Car j'ai compris que :
Désoler suite : je me suis tromper en appuyant sur entrée .
Pour le tableau on complète 4 lignes ?
V(mL)
P(hPa)
V(m3)
V(m-3)
C'est bon c'est 4 lignes ? et les réponses en haut complète la ligne V(m3) ou V(m-3) ?
Silvouplait merci de votre aide !
Bonsoir,
Bonjour,
J'ai exactement le même exercice que celui indiqué dans le 1er poste de la conversation mais j'ai une question supplémentaire qui est la suivante:
4/ en assimilant l'air à un gaz parfait, écrire son équation d'état. En déduire l'expression littérale de la constante dont la valeur a été déterminée à la question 3b, en fonction de la quantité de matière n et de la température T du gaz.
J'ai fait le début de l'exercice, complèté le tableau, tracé le graphique. Ensuite j'ai calculé le produit PV avec les valeurs du tableau. Je trouve environ 5,11 pour toutes les valeurs.
Puis j'ai constaté que ma courbe était une droite d'equation P= a*1/V
J'ai ensuite calculé la valeur de a avec la formule ya-yb/xa-xb et je trouve a = 0,19.
Normalement je me trouve au 3/b de l'exercice mais j'hésite pour exprimer la constante en Pa/m3?
Et pour la question 4, je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire. Pour l'instant j'ai exprimé a ainsi n*R*T/ V* 1/V mais je ne suis pas certain...
Merci de votre aide!
Bonjour,
J'essaye également de faire cet exercice mais j'ai du mal à tracer le graphique (à moins que mon tableau soit faux). S'il-vous-plait pourriez vous mettre une image du graphique ? Cela m'aiderait beaucoup.
Sinon de même que Amb j'ai calculé PV et trouvé 5,118 soit environ 5,11. Et je me demandais pour la constante si ce n'etait pas PV soit 5,11 tout simplement, mais étant donné l'unité je me dis que cela doit etre faux.
Merci d'avance pour votre aide !
Désolé je viens de me rendre compte de mon erreur pour le graphique, mais j'aimerais toujours avoir votre aide pour trouver la constante. Merci !
Bonsoir Amb,
Bonsoir Bouboule,
Bonsoir lulu,
Bonjour,
J'ai effectivement inversé les abscisses et les ordonnées . Je trouve maintenant une constante telle que
P*V = a = 5,12
Le même résultat que lorsque je calcule P*V avec les données du tableau.
Je ne comprends pas votre remarque sur l'oubli d'une puissance dans le calcul de PV?
Pour le 4, j'utilise la loi des gaz parfaits mais j'ai du mal à conclure.
Je pars de PV= n*R*T or PV = a donc a = n*R*T
Est ce que cela est suffisant?
Merci et bonne journée
,
Bonjour Amb,
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :