Bonjour, je suis en seconde et je n'arrive pas à faire mon exercice de physique. Pouvez-vous m'aider, sil-vous-plais ?
Le voici :
Newton et la gravitation.
Un projectile ne retomberait point vers la terre, s'il n'était point animé par la force de gravité, mais il s'en irait en ligne droite dans les scieux avec un mouvement uniforme, si la résistence de l'air était nulle. C'est donc par sa gravité qu'il est retiré de la ligne droite, et qu'il s'infléchit sans cesse vers la terre [...]
Or, par la même raison qu'un projectile pourrais tourner autour de la terre par la force de la gravité, il se peut faire que la lune par la force de sa gravité, (supposé qu'elle gravite) ou en quelque autre force qui la porte vers la terre, soit détournée à tout moment de la ligne droite pour s'approcher de la terre, et qu'elle soit contrainte à circuler dans une courbe, et sans un telle force, la lune ne pourrait être retenue dans son orbite.
Isaac Newton, Principes mathématiques de la philosophie naturelle, 1759.
1) Relever les deux conditions qu'indique Newton pour qu'un projectile se déplace " en ligne droite dans les cieux avec un mouvement uniforme "
2) quel serait le mouvement du projectile s'il n'était pas soumis à la "force de gravité" ?
3) Pour interpréter le mouvement de la Lune autour de la terre, Newton fait l'hypothèse qu'une force s'exerce sur la lune. En utilisant le texte, répondez aux questions suivantes :
- Quel serait le mouvement de la lune si elle n'était pas soumise à cette force ?
- Quel est l'effet de cette force sur le mouvement de la Lune ?
4) Comment appelle t-on actuellement ce que Newton nomme, pour le projectile, " la force de gravité " ? pour ce projectile ?
5) Comment nomme-t-on cette force lorsque l'on étudie le mouvement de la Lune autour de la Terre?
6) de quelle interaction cette "force de gravité" résulte t-elle ?
7) D'après la légende, newton aurait commencé à élaborer sa théorie sur le mouvement de la lune apres avoir reçu sur lea tête une pomme tombée d'un arbre. pourquoi ?
merci bien de aider
Salut,
j'ai pas trop compris la situation
es ce que vous pouvez juste repondre au question 1,2,3,4,5,6,7 s'il vous paie et merci de m'avoir repondu ☺☺
Cet exercice est en lien avec ton cours, il faut donc que tu le cherches pour progresser ... Te balancer les réponses ne t'aidera pas, car le jour de l'examen tu seras seul devant la copie.
1) Pour qu'un projectile se déplace dans les cieux en ligne droite selon newton , que :
"s'il n'était point animé par la force de gravité" et "si la résistance de l'air était nulle".
2). le projectile ne bougerai pas s'il n'était pas soumis à une force de gravité
3) - si la lune ne serait pas attiré par le terre elle se déplacerait en ligne droite
-
4) On appelle ce que newton nomme « la force de la gravité » aujourd'hui « Loi de la gravitation universelle »
5)On appelle cette force étudier pour le mouvement de la lune et de la terre la gravité
6)
7)
voilà ce que j'ai trouver le reste le comprend pas bien les questionaires
merci pour votre aide gbm
1. Oui --> c'est lié à la première loi de Newton
2. --> c'est lié à la première loi de Newton
3. La force exercée sur la Lune est la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre
4. Ok
5. Cf. ma réponse à la 3.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :