Bonjour, apres avoir longuement réfléchie, je n'arrive toujours pas a comprendre ces questions... Pourriez vous me les expliquer ou m'aider S.v.p ? Merci D'avance !
a) En utilisant l'expression générale de la force gravitationnelle (équation 1), donner l'expression de la force gravitationnelle exercée par la Terre sur un corps de masse m à la surface de la Terre.
b) En comparant le poids d'un corps et la force ci-dessus, donner l'expression de l'intensité de pesanteur g à la surface de la Terre. Calculer sa valeur en prenant R (Terre) = 6380km et m(Terre) = 5,976.1024kg.
c) En réalité l'intensité de pesanteur prend des valeurs différentes d'un lieu à l'autre de la Terre en fonction de la latitude : g = 9,78 N.kg-1 à l'équateur, g = 9,83N.kg-1 au pôle Nord. Comment expliquer ces différences ?
Bonjour,
Question a
Peux-tu recopier cette "équation 1" ?
Il faudra ensuite l'adapter à la question posée : un corps de masse m à la surface de la Terre.
Deux objets ponctuelles mA et mB exercent l'une sur l'autre une force attractive proportionnelle aux masses et inversement proportionnelles au carré de la distance qui les sépare.
G désigne la constante de gravitation universelle : G = 6,67.10-11 USI (unité système international).
J'ai que ça comme indication, Merci de m'aider parce que je comprend rien du tout là x)
Parfait !
Quand un objet de masse m est à la surface de la Terre,
. quels sont les deux corps en présence ?
. quelles sont leurs masses (littéralement, on fera l'application numérique plus tard)
. quelle est la distance qui les sépare ?
Euh, je n'arrive a repondre a aucune des question... On a pas fait de cour sur ce chapitre, notre prof nous donne ça pour le preparer. :/
Je réponds, pour pouvoir passer à la suite qui est l'essentiel :
Les deux corps en présence : l'objet de masse m et la Terre
Deux corps pourvus de masse s'attirent. Donc la Terre va attirer l'objet : la force correpondante se nomme le "poids" de l'objet.
Les masses des deux corps en présence :
. m pour l'objet
. MT pour la masse de la Terre
la distance entre l'objet et le centre de la Terre : c'est RT, le rayon de la Terre
Donc la relation que tu as recopiée, devient pour cet exercice :
Question b
Depuis la troisième (au moins) du sais calculer l'intensité du poids P d'un objet de masse m
Quelle relation utilises-tu ?
Oui ! !
P = m.g
Mais à la question précédente on vient de démontrer que
P = FT/o
Donc... il est facile d'en déduire g en fonction de G, MT et RT
À toi !
On ne calcule pas P, on calcule g
Il faut que la distance entre les centres des deux corps (donc entre le centre de la Terre et le centre de gravité de l'objet, le rayon de la Terre) soit exrpimée en mètres (et pas en kilomètres)
Donc
Peux tu faire l'application numérique ?
G est dans ton livre (il faut l'ouvrir ! ! ) surtout si tu dis ne pas avoir encore eu le cours...
G 6,672.10-11 N.m2.kg-2
Tu as dans l'énoncé les deux autres valeurs nécessaires.
Tu confonds la masse de la Terre qui doit être au numérateur et ne doit pas être élévée au carré avec le rayon de la Terre qui doit être au dénominateur et qui doit être élevé au carré.
D'autre part il ne faut pas laisser le calcul comme cela, il faut le terminer pour avoir la valeur (et, si possible, l'unité ! )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :