Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

La classification de Mendeleiev.

Posté par
Leeaa77
10-11-11 à 19:42

Bonjours J'ai un exercice de chimie à faire pour demain, j'ai compris en partie (ou du moins je crois ^^) l'exercice.. J'ai répondu à une partie et j'aimerais bien savoir si celà est correcte avant de vous demandez de l'aide sur les questions non comprises..

Les liens de la classification de Mendeleiev & celle actuelle sont très facile à trouvée sur le net

Bref voici les questions résolues;

1. La classification de Mendeleiev tient-elle compte du poids atomique croissant ?
Oui, la classification de Mendeleiev tient compte du poids atomique croissant. -N'a pas précisée s'il faut justifiée, donc je suppose que non..-

2. Aujourd'hui, dans quel ordre sont rangés les éléments de la classification ?
Aujourd'hui, les élements de la classifications sont rangés dans chaque ligne par ordre coissant du numéro atomique Z.

3. Repérer dans la classification de Mendeleiev des enchaînements présents dans la classification actuelle.
Dnas la classifiction de Mendeleiev et la classification actuelle, la deusième ligne du lithium au fluor et la troisième ligne du sodium au chlore corresponds. Tout correponds dans ces deux lignes, exeptés les gaz rares qui eux étaient inexistant dans la classification de Mendeleiev.

C'est correcte ? Si non où alors incomplet, ou mal dit (sa m'arrive souvent sa ^^) Merci beaucoup pour ceux qui prendront la peine de m'aider..

Posté par
Leeaa77
re : La classification de Mendeleiev. 10-11-11 à 22:42

Pas de réponse ?! .. =S

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : La classification de Mendeleiev. 10-11-11 à 22:45

salut !

1) précise quand même

2) oui

3) oui c'est correct

Posté par
Leeaa77
re : La classification de Mendeleiev. 11-11-11 à 00:41

Merci
Voici les questions que je n'ai pas trop saisis .. =S

4. A quoi correspondent les colonnes de Mendeleiev dans la classification actuelle ? Qu'apelle t'on " période " aujourd'hui dans la classfication ?
5. A l'époque le gallium et le germanium n'étaient pas connus. Quelles places auraient ils dans la classification de Mendeleiev ? Que note t'il et pourquoi ?
6. Mendeleiev propose d'appeller ces éléments ékaaluminium et ékasilicium. Le préfixe grec éka signifie " en dessous ". Justifier le nom que Mendeliev propose.
7. Qu'elle est la puissance de la classification de Mendeleiev ?

J'ai essayée de chercher sur internet des explications car les documents présents dans l'exos ne me permettent pas de répondre, mais je n'ai pas réussis.. Help =$

Posté par
Leeaa77
re : La classification de Mendeleiev. 11-11-11 à 11:36

Help :$

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : La classification de Mendeleiev. 11-11-11 à 14:23

4) commence par détailler ce qui s'y trouve, tu verras rapidement la réponse. Pour la période c'est une déf

5) quelles sont les propriétés de ces deux éléments?

6) ils appartiendraient à la même colonne. voir avec ma question précédente

7) heu, j'avoue que le sens de la question est difficilement perceptible^^

Posté par
Leeaa77
re : La classification de Mendeleiev. 11-11-11 à 15:19

Merci.. J'ai pas tout saisie x) Mais j'ai fais sa :

4) Les colonnes de Mendeleiev correspondent au différentes période dans la classification actuelle. ( Sa ne veut strictement rien dire je crois mais bon.. x) Dans la classification, une période est une ligne horizontale. La classification périodique est constitué de neuf périodes, numérotées en ordre croissant à partir du haut du tableau. Le numéro d'une période correspond au nombre de couches électroniques que possèdent les éléments de cette période.

5) Le gallium et le germanium n'étaient pas connus à l'époque mais grâce à la classification des masses atomiques croissantes, celà lui a permit de prédire l'existence de ces deux élements. Il laisse donc deux cases vides et les places à cette endroit car ils c'est à cause de leurs masses (68 &70) qu'ils se situeront à cette endroit près du zinc et de l'arsenic.

6) Ces éléments ékaaluminium et ékasilicium se nome ainsi car il se situe "en dessous" de l'aluminium et du sicilicium.

7) Je ne comprends pas du tout non plus.. =S

Je pense pas que sa soit très correcte mais bon, j'ai pas compris davantage.. =S

Posté par
Leeaa77
re : La classification de Mendeleiev. 11-11-11 à 15:28

Ah justement concernant la question 7, j'avais oubliée mais je devais pas faire cette question.. J'irais tout de même voir mon prof lui demandé le "sens" de la questions car je trouve sa bizarement demandée aussi x)

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : La classification de Mendeleiev. 11-11-11 à 16:23

4) si si ça veut tout dire C'est très bien!

5) oui excellent!

6) ouais!

7) en fait on te demande en quoi son travail est exceptionnel à l'époque. Tu remarqueras que très peu de modifications sur "le fond" ont été apportées à sa classification! Et à l'époque où il a fait ça...

Posté par
Leeaa77
re : La classification de Mendeleiev. 11-11-11 à 16:32

Ah je suis fière de moi x) Merci beaucoup pour ton aide.

7) Ah d'accord moi "puissance" je l'ai pas saisit du tout dans le sens exeptionnelle, nouveaux.. D'accord Même si la réponse n'est pas demandée c'est bien d'avoir compris Oui c'est vrais que dans le fond à part la présentation plus jolie, la découverte des noms des éléments manquans etc déjà à l'époque la majoritée était présente !

Encore merci.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : La classification de Mendeleiev. 11-11-11 à 16:49

je t'en prie



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !