Bonjour,
A 44 ans j 'essaie avec grand peine de comprendre quelques notions de physique. J'aimerai mourir un peu moins idiot Avant de comprendre la theorie de la relativité j'ai du boulot ! Je ne sais pas par ou commencer. Ce site me permettra de reprendre tout depuis le collège.
Mais je viens de le decouvrir et evidement j'ai commence par Einstein et je prends le chemin a rebours a cause d'incomprehension et de lacunes.
Bref
Je butte d'entré sur l atome
Depuis les grecs et certainement meme avant on se pose des questions sur la matiere :
quand on coupe une pomme jusqu a ne plus pouvoir la couper il existe encore de la matiere et des composants basiques de cette matiere :
des constituants microscopîques qu on ne peut plus couper.
Si toute la matiere etait constituéé des memes atomes, alors il n y aurait pas de diversité des matieres et elements . il ft dc bien qu il y est differente sorte d( atome ou differente combinaison)
J'en suis la apres je ne comprends rien ! Autant dire que je n'ai pas beaucoup évolué depuis les grecs !
Dalton poursuit l idee et classifie different atomes ....
L Exp de crookes : le rayon lumineux sont electriquements chargés (bien sur puisque qu ils sont induits parde un courant electrique ?) Et ces rayons sont devies par un aimant...ok
Si l aimant est positif le rayon lumineux est donc chargé négativement. Attendu qu on sait qu un atome est de charge neutre , qu est ce qui est attiré par le chp positif de l aimant : l electron chargé negativement ...a bon ??
Evidement je suis encore plus largue pour le model de l atome pour rutheford
En quoi le fait que la plupart des particules ne soient pas deviees (comme pour le model de thomson d ailleurs) par la feuille d or prouve que la matiere est constituee a *99.99% de vide ?? (thomson aurait dc pu conclure la meme chose ??)
Et que si les particules repoussees l ont ete par des charges positives ca prouve que la charge positive d 'un atome (son noyau) est reparti sur une portion minuscule ????100 000 plus petite que l'atome
Voila voila
Super sites ! j'ai compris merci
Je peine encore a expliquer clairement ( a un enfant de 10 ans par exemple) que la matiere est constituée de vide. 10 puissance 23 de presque vide ( a 99 %) ca fait de la matiere ? Parceque un atome fait un miliardieme de metre et qu 'il y a dans 10 grammes de matieres des millions de miliards de milliards de milliards d 'atomes ?
Parce que une difference de potentiel entre l electron et le proton ce n est pas exactement comme du vide ?
Si tu cherches le POURQUOI des choses en Physique, tu perds ton temps.
En physique, on observe la "Nature" et on essaie de pondre des théories qui collent avec les observations.
Si les théories ainsi imaginées permettent en plus de faire des prédictions ... qu'on pourra alors essayer de vérifier par de nouvelles observations, on est content.
Ces théories seront considérées comme "acceptables" ... tant que des observations futures ne les infirmeront pas.
-----
Cela ne va pas plus loin, on "imagine" des théories ou des modèles basés sur des observations, ces théories tentent donc d'expliquer COMMENT les choses se passent mais jamais POURQUOI cela se passe ainsi et pas autrement.
Donc tenter de trouver le POURQUOI est une impossibilié.
Je remets, ci dessous, (une fois de plus) une réponse d'un grand Physicien (Feynman) à propos d'une question qui lui avait été posée par un étudiant sur le "Pourquoi" (Feynman a repris ces propos dans son livre "lumiere et matiere"
Je cherche surtout le "comment est ce possible" attendu que c'est contre intutif et que pour tout a chacun 1 kg d'or sur son compte ce n'est pas la meme chose qu'un gramme.
Ma question ce n'est pas de comprendre pourquoi la matiere est constituee de vide mais comprendre comment tout ce qui nous entoure est composé essentiellement de vide.
De comment concillier notre realité avec ces concepts et surtout comment l expliquer (simplement).
Concernant la RG en equation elle est certainement incomprehensible pour le tout venant.
Mais le principe d equivalence entre gravitation et acceleration est assez simple a comprendre et meme a experimenter.
Et la RG expliquant que la gravite n est plus une force mais une propriete (deformation )de l espace-temps, c'est plutot acceptable pour l 'entendement lampda.
Cela dit c'est un peu court et il y a d'autres notions et implication de la RG que je n'ai pas encore tout a fait assimilé et que je n'assimilerait peut etre jamais
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :