Bonsoir tout le monde!
J'ai un exercice à faire pour dans pas longtemps où l'on me demande le formule des ions monoatomiques donnés par le sélénium (Se), l'astate (At), le baryum (ba) et le Xénon (Xe).
Je ne sais pas du tout comment il faut faire, si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer...
Par ailleurs, la question suivante est : "Quelle molécule peut former un atome de phosphore avec des atomes d'Hydrogène? Même question avec un atome de silicium.
Les molécules n'étant pas ma tasse de thé, ni de chocolat ni de rien d'autre, je n'y connais rien et ne vois absolument pas comment assembler ces ions...
Merci d'avance!
Zazou.
bonjour,
Il faut repérer dans le tableau périodique la colonne dans laquelle est situé Se,At,Ba,Xe.
Savoir que les éléments d'une même colonne ont le même nombre d'électrons sur la couche externe.
Une façon rapide de résoudre l'exercice est de considérer les colonnes 1,2, 13,14,15:16,17,18.
Le chiffre des unités indique le nombre d'électrons sur la couche externe .
Exemple:les éléments de la colonne 14 ont 4 électrons sur la couche externe.
(On peut aussi établir la configuration électronique des atomes en haut de chaque colonne,pour retrouver le nombre d'électrons sur la couche externe)
D'autre part
les gaz nobles (colonne 18) ont leur couche externe saturée (2 électrons pour He) et 8 pour les autres.Ils n'ont aucune tendance à perdre ou gagner des électrons,donc à former des ions.
.
Les atomes qui ont 1,ou 2,ou 3 électrons sur leur couches externe auront tendance à perdre 1,ou2,ou3 électrons pour avoir la configuration électronique du gaz noble le plus proche.(c'est à dire 8 électrons sur la couche externe, sauf pour He qui n'a que 2 électrons)
Les atomes qui ont 5,ou6,ou 7 électrons sur leur couches externe auront tendance à gagner 1,ou2,ou3 électrons pour avoir la configuration électronique du gaz noble le plus proche.
Exemple Na: colonne 1 tendance à perdre 1 électron pour avoir la configuration externe que le Ne .En perdant 1 électron ,il devient l'ion Na+
N :colonne 15 tendance à gagner 3 électrons pour avoir la configuration électronique du néon. En gagnant 3 électrons ,il devient l'ion N3-
Tu peux appliquer ces principes aux atomes cités dans ton exercice.
Question 2
Un atome peut compléter sa couche externe (en général 8 électrons) en partageant deux électrons (un doublet) avec un autre atome.C'est ce qu'on appelle une liaison covalente.
Exemple l'atome d'oxygène (colonne 16) a 6 électrons sur sa couche externe.
IL lui en maque 2 pour avoir 8 électrons comme le Néon.Il peut former l'ion O2- mais peut aussi partager deux doublets avec 2 atomes d'hydrogène en formant la molécule H2O.
Tu peux appliquer ce principe à l'atome P
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :