Bonjour à vous,
Donc voilà, j'ai un exercice qui me pose beaucoup de problème et que je ne comprends pas.
Voici l'énoncé :
Le soir, lorsque le Soleil est vu à l'horizon, il est en réalité déjà couché. Ce phénomène est dû à la réfraction de la lumière sur les couches atmosphériques. Le schéma ci-dessous (échelle a valeurs d'angles non respectées) représente ce phénomène, en considérant que l'atmosphère est une couche homogène de gaz d'épaisseurs h située autour de la Terre de rayon R. L'observateur est placé au point O. Le point I est vu sur l'horizon par l'observateur, il correspond au point d'incidence de la lumière du Soleil lorsqu'elle rencontre l'atmosphère. La déviation par l'atmosphère des rayons lumineux à l'horizon a pour valeur d= 0.617°.
1) A l'aide des relations dans le triangle rectangle, calculez l'angle r en degré.
2) Le milieu 1 étant l'espace et le milieu 2 l'atmosphère, tracer sur le schéma l'angle d'incidence i1 et l'angle réfracté i2.
3) Que vaut i2 ?
4) Calculer i1
5) La loi de Snell-Descartes dans le cas de la réfraction s'écrit n1xsin(i1)=n2xsin(i2) . Calculer l'indice de réfraction de l'atmosphère.
Voici le schéma :
Oui, j'ai remarqué l'angle droit ; et je voulais m'aider de l'angle OH qui est coupé en deux , je pensais que c'était une bissectrice mais je ne suis sûre de rien :/
Et après je pensais faire :
180° - 45° - 90° ce qui ferait que l'angle mesure 45° .
Mais alors pour les autres questions je comprends même pas la consigne de mon sujet :/
Pour faire plus propre à la question 1 tu sais que OIC est rectangle en O. J'te conseille d'exprimer sin r en fonction de h et du rayon terrestre. Ensuite tu calcules r plus proprement.
2) en fait l'angle d'incidence vaut r + d. J'te le donne parce-que c'est pas évident
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :