Bonsoir,
je suis entrain de faire un activité mais je ne comprends pas la question car c'est la première fois que je vois ce terme.
" Qu'elle est l'incertitude absolue d'une mesure effectuée à l'aide du pèse personne ?"
c'est l'erreur maximale que l'on peut faire sur la pesée.
on l'exprime sous la forme P (delta P)
Dans le cas du pèse personne ,P peut valoir 1kg ,ce qui signifie que si on lit 45kg ,la valeur exacte du "poids" est compris entre 44kg et 46 kg.
J'ai écrit poids entre parenthèse car ,l'unité de poids est le Newton et non le kilogramme comme on l'utilise toujours (à tort) sur les pèse personne.
Le kilogramme est une unité de masse et le newton une unité de force.
L'incertitude, c'est de combien tu te trompe : dans le monde parfait, ton pèse personne te donne ton poids exact au nième chiffre après la virgule...mais le monde est pas parfait...la balance non plus...et puis connaître ma masse au 33ème chiffre a près la virgule...bon, je m'en fiche un peu personnellement...
Donc l'incertitude s'exprime avec "" devant, et à la même unité que la mesure, ça veut dire que la valeur vraie se balade dans un intervalle de plus ou moins l'incertitude.
Exemple :
Tu remarquera en chimie, sur la verrerie, il y a marqué ces données, prenons une burette, tu fais ton titrage, tout ça...et sur la burette, le constructeur te dit "0.012 mL". On va négliger l'incertitude sur la lecture et dire que tu est super bon(ne) lecteur de volume équivalent.
Tu lis 17.5 mL (par exemple) ben c'est pas pile poil, c'est a 0.012 mL près, ta burette est pas absolument parfaite, : la valeur réelle de balade entre 17.500 - 0.012 mL et + 0.012 mL çad que en réalité, la valeur vraie est dans l'intervalle [17.488 ; 17.512] mL (on le note Veq = (17.50.012)mL)
Ce "qqch", c'est l'incertitude absolue : on la note
V pour un volume,
T pour une température,...
Après ya l'incertitude relative pour un volume ce serait V/V : (incertitude absolue)/(valeur de la mesure)et c'est en %, et elle est importante !
Exemple :
Sur 1000 kg on a une incertitude absolue de 10kg => 10/1000= 0.01 = 1% (incertitude relative)
Sur 500 g, ou a 10g d'incertitude => 10/500 = 0.02 = 2%
Conclusion : c'est pas parce que l'incertitude absolue est plus faible que c'est plus précis (le terme de précision reste encore mal définit !)
Bon, voilà un petit résumé : par la suite, a chaque fois que tu fera une mesure en TP par exemple, tu devra calculer son incertitude...et desfois, c'est long...
Bon, donc pour ton pèse personne, si tu n'as pas de "qqch" marqué dessus, ben tu peux considérer qu'il arrondit comme toi : de 0.0 à 0.4 il prend l'unité en dessous, de 0.5 a 0.9, il prend au dessus.
Si par exemple, il affiche 70.7 kg, c'est (70.700.05) kg si c'est65.05 => (65.050
0.005)kg
Tu comprends ? (Ha oui, aussi, c'est IMPORTANT que ton incertitude est sur le nème après la virgule, donc ta valeur s'arrête au nème chiffre après la virgule. Exemple : 35 kg mesurées avec 0.005 kg près : 3 chiffre ap la virgule => (35.0000.005)kg
Bon, voilà, je pense t'avoir dit le gros du truc...
Sciencement votre...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :