bonjour!
J'ai un dm de physique mais je ne comprend pas très bien les questions5,6 et pour les autres j'aimerai savoir si c'est juste.
Questions:
2)Expliquer pourquoi on parle de "moyenne" pour l'intensité de la pesanteur sur la Terre?
4)D'après vous pourquoi l'intensité de la pesanteur est-elle plus petite sur la lune que sur la terre?
5)Donner l'expression de la pesanteur lunaire en fonction de G,mL la masse de la lune et Rl le rayon moyen de la lune.
6)Sachant que la masse de la lune est: ml=6.37x10²²kg en déduire le rayon moyen de la lune Rl.
Réponces:
2)car elle n'est pas fixe.
4)car la lune est 6fois plus petite.
5)g=p:m= (je ne vois pas comment trouver p): 6.37x10²²kg
6) ?
Merci d'avance.
Bonjour,
2) Oui la valeur de la pesanteur sur Terre n'est pas fixe tout simplement parce que la pesanteur dépend de la distance séparant la surface de la Terre avec son centre de gravité, la Terre n'étant pas une sphère parfaite, la valeur de g n'est pas partout la même.
4) En fait le plus simple c'est de partir de la formule donnant la force d'attraction entre deux corps de masse M1 et M2: si le diamètre r de la planète est plus petit alors la force est plus grande, ce qui joue en fait grandement c'est la masse de la Terre et la masse de la Lune (Masse 7,3477×1022 kg (0,0123 Terre))) d'après wikipédia. Donc la masse est plus petite donc la force est plus faible, mais comme le diamètre de la Lune est plus petit que celui de la Terre la force augmente un peu, dans l'ensemble on se retrouve avec une pesanteur plus faible que sur la Terre.
5) On repart de la formule que j'ai donné tout à l'heure, et on écrit l'égalité suivante:
Donc on prend M2 de chaque côté de l'égalité car on suppose que c'est un objet de masse M2 à la surface de la Lune dont on veut connaitre le poids. D'après ce qu'on vient d'écrire tout ce qui est dans la partie de gauche de l'égalité et qui n'est pas M2 est g. Donc :
6) On doit surement te donner gL quelque part ou te dire alors que gT=6*gL ou quelque chose dans ce genre non ?
Oui pas de problème. On va prendre un objet de masse m que l'on ne connait pas (et on s'en fiche pas mal d'ailleurs), on a mL la masse de la Lune, G la constante gravitationnelle et RL le rayon de la Lune.
Si on veut connaitre la valeur de la force d'attraction de la Lune sur l'objet (donc le poids de l'objet), on écrit deux relations:
- La première, la formule générale cité au tout début: là c'est simplement la définition de la force d'attraction entre deux corps.
- La deuxième est la formule "du poids" celle que tout le monde connait: (oui je sais qu'en général on utilise P mais c'est pour bien montrer que les deux relations parlent de la même force F)
Donc si ces deux relations sont égales puisqu'elles expriment la même chose, on peut simplement écrire:
Nous ce que l'on cherche ici c'est l'expression littérale de gL, donc on va simplement diviser les deux côtés de l'équation par m (car m0) ce qui donne:
J'espère que c'est un peu plus clair comme ça.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :