"La gravité fait tendre tous les corps vers le centre de la Terre [···].La pierre qu'on fait tourner par le moyen d'une fronde agit sur la main en tendant la fronde par un effort qui est d'autant plis grand qu'on la fait tourner plus vite et elle s'échappe aussitôt que l'on ne la retient [···]. Il en est de même de tous les corps qui se meuvent en rond, ils font tous effort pour s'éloigner du centre de leur révolution et sans le secours de quelque force qui s' oppose à cet effort et qui les retient dans leurs orbes, c'est à dire de quelque force centripète, ils s' en iraient en ligne droite d'un mouvement uniforme"
1_quelle est l'action de la pierre sur la main?
2_quelle action a la main sur la pierre?
3_que se passe-t-il si la main lâche la fronde?
4_quel effort fait une planète en orbite?
5_que se pqsseraient-il si le Soleil disparaissaient subitement?
Bonjour! C'est mon dm de physique, je n'ai vraiment rien compris, s'il vous plait aidé moi! Merci de votre aide....
Bonjour captainmanoublog,
tu t'es trompé de catégorie dans le forum : tu es en troisième, donc tu dois poster dans la catégorie "collège", ceci afin que d'autres collégiens qui ont le même problème que toi puissent facilement consulter tes posts (sinon, c'est le bazar, comme on dit ici).
Si on appelle M la main et P la pierre, alors :
1 - le mouvement de rotation de la pierre exerce une force sur la main, qui est portée par MP et qui est dirigée de M vers P.
2 - L'action de la main sur la pierre est une force égale et opposée à la précédente.
3 - Si la main lâche la fronde, il n'y a plus rien qui relie la pierre à la main : les deux forces précédentes s'annulent, la pierre n'est plus soumise qu'à son poids, et va finir par retomber sue le sol (on oubliera le cas où elle peut aussi casser un carreau).
4 - C'est une extension de l'exercice précédent au cas du Soleil et des planètes : même s'il n'y a plus de fronde ni de câbles reliant la Terre au Soleil, la Terre effectue une trajectoire circulaire autour du Soleil, comme le fait le caillou autour de la main. Donc, le Soleil exerce sur la Terre une force dirigée de T vers S (T pour Terre, S pour Soleil) et, ce qui est plus dur à croire, la Terre exerce sur le Soleil la même force mais dirigée cette fois de S vers T.
( - Si le Soleil disparaissait, c'est comme si l'élastique de la fronde cassait : plus de force pour retenir la Terre, celle-ci s'éloignerait en ligne droite du système solaire.
Mais rassure-toi, ce n'est pas près d'arriver.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :