bonjour je m'entraine pour un ds de physique à venir et j'aimerais savoir si mon resultat est juste svp :
voici l'enoncé ;
Une seringue sèche et propre contient de l'air : le volume de cet air est de 50 mL. La pression atmosphérique est de 1 020 hPa.
1. On bouche l'extrémité de la seringue avec le doigt et l'on reduit son volume à 23 mL. Quelle pression c'est exercée sur l'extrémité du doigt par l'air qui est contenu dans la seringue ?
J'ai trouvé 221 739 Pa soit 2,2.10^3 hPa est ce juste ?
J'aurais tendance à conserver dans la réponse le même nombre de chiffres significatifs que dans les données.
2217 hPa comme réponse finale.
le volume étant donné avec deux chiffres significatifs, il ne me semble pas choquant d'exprimer la pression avec deux chiffres significatifs uniquement...
La seule chose chocante est qu'il n'y a pas de précisions données sur les valeurs des volumes et pressions.
L'approche mathématique est de ramener la précision des données au nombre de chiffres dit significatifs, ce qui physiquement est très souvent sujet à caution.
Une seringue est graduée en mL, l'erreur faite sur une lecture de 50 mL est du même ordre de grandeur que celle faite sur 23 mL (et serait d'ailleurs du même ordre de grandeur que sur une mesure de 117 mL) et ne correspond évidemment en général pas à 1 chiffre significatif de ces mesures.
Pareil sur la mesure de la pression initiale, sa précision dépend de l'appareil de mesure et des conditions de mesures qui ne sont pas connues.
On pourrait très bien lire une valeur de 1020 hPa avec un appareil précis à 1,5% +/- 1 digit et il n'y a aucune raison de modifier la valeur lue sur l'appareil en fonction de la précisison de celui-ci.
Par contre, il faudrait indiquer la valeur lue et la précision de cette mesure, le faire via le nombre de chiffres significatifs des valeurs données n'est pas raisonnable dans la plupart des cas.
Même si on pense et enseigne le contraire.
(Essaie donc de traduire une lecture de 1020 hPa faite avec un appareil de précisi 1,5% +/- 1 digit par la notion de chiffres significatifs pour voir).
bonjour, je suis d'accord avec votre raisonnement et votre analyse mais comme vous l'avez dit,pour l'enseignement on se place uniquement du point de vu mathématique pour dire que "le résultat ne doit pas être donné avec plus de CS que la moins précise des données qui nous a servi a faire le calcul. Ici, on est obligé d'admettre (même si la cohérence n'est pas évidente! que le volume n'est donné qu'avec 2CS
J'avais bien compris christelletyr, il reste dommage d'aborder des problèmes concrets de manière éloignée à la bonne pratique, cela n'aide pas les élèves à être cohérent dans leur raisonnement.
Si par exemple, une balance précise au gramme près donne une mesure de 99 g ou bien une mesure de 101 g, il est absurde de faire les calculs à partir de ces mesures et de limiter la réponse finale à 2 ou 3 chiffres significatifs suivant le cas.
Mais continuons donc à apprendre aux élèves à calculer comme l'enseignement le veut même quand c'est absurde.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :