Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

gaz parfait

Posté par
gama411
15-06-09 à 15:01

Salut! J'ai un problème avec mon exercice. Mon énoncé: La cavité interne d'une pompe à vélo contenant de l'air fait une longueur de 30 cm sur une section de surface 3 cm carré. Dans les conditions standart où le volume molaire est Vm=24 L.mol-1, on étire la pompe à vélo au maximum.                        1- Calculer le volume interne de la pompe pouvant contenir de l'air.                                  2-Déterminer le nombre de  moles d'air présentes dans la cavité.                             Merci!    

Posté par
sparadox
re : gaz parfait 15-06-09 à 15:06

bien si tu pars de cette égalité PV=nrT
comment peux tu calculer le volume interne?

Posté par
0rion
re : gaz parfait 15-06-09 à 15:14

Salut gama411 !

1 - Cette question est une question de maths : il suffit de calculer le volume de la pompe. Sans les précisions, je pense que la formule est :
     Vpompe = base*hauteur


2 - Tu utilises la formule de chimie dans laquelle tu retrouves n (le nombre de moles), Vpompe(le volume) et VM (le volume molaire des gaz dans les conditions de l'expérience.

  Bonne chance

Posté par
gama411
re : gaz parfait 16-06-09 à 10:11

Merci!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !