Bonjour tous le monde,
Après avoir finit d'apprendre mon cours et avoir lut plusieurs autre leçons traitant ce sujet, je me pose tout de même quelque question :
1- La fréquence c'est le nombre de fois que le phénomène se répéte par unité de temps donc sur un signal périodique on peut dire que c'est le nombre de motif élèmentaire par seconde donc par exemple on a 2 Hz c'est deux motifs par secondes sur l'oscillogramme ?
2) Si on nous demande de dire la nature du signal à partir de l'oscillogramme, on doit avoir au moins deux fois le motif sur l'oscillogramme qui se répète pour pouvoir dire que c'est un signal périodique et si on l'a que 1 fois (le motif ) sur l'oscillogramme on ne peut donc rien dire sur la nature du signal ?
3) Pour Umin et Umax, si on a un signal non périodique et qu"on a l'oscillogramme de ce signal. Si on nous demande le Umin et max comment on est sûre que c'est bien eux les Umin et max car le signal n'est pas périodique ?( on a juste l'oscillogramme et on voit sur le tracer que ce n'est pas périodique ).
4)( là c'était un exercice que j'avais fait en classe et donc je connait le corriger ) on a des tracés de électroencéphalogramme lors des phases du sommeil. On remarque que le signal n'est pas périodique mais dans le tableau des informations on nous donne la fréquence des ces phases par exemple la fréquence du signal lors de l'endormissement vaut de 4 à 8 Hz. Dans le cours c'est écrit que la fréquence est une caractéristique du signal périodique or ici on nous donnait une fréquence pour le signal du sommeil qui n'est pas périodique. Il existe donc une fréquence pour les phénomènes et signals non périodiques ? Si oui comme la fréquence est l'inverse de la période et comme la période n'existe que pour les signal dit périodique, la fréquence doit donc être présente que pour les signal périodique ?
5) j'ai remarqué que l'onde reçu par un récepteur est souvent périodique. Cela veut donc dire que les ondes magnétiques et électromagnétique sont toujours périodique.
Désolée pour les questions qui sont très longues,
Merci d'avance et bonne journée.
Bonjour,
je vais essayer de répondre à un maximum de questions mais je t'avoue que certains souvenirs de seconde sont assez flous!
Pour la question 1 , oui c'est ça
Pour la 2, je dirais qu'effectivement tu ne peux rien en déduire si tu n'as qu'un seul motif (attention à ne pas dire que le signal n'est pas périodique car il pourrait l'être, tu ne peux simplement pas le prouver), il en faut minimum deux.
Sur la question 3 je ne vais pas m'avancer car c'est vraiment loin, mais je pense que si on te demande les tensions maximales et minimales, c'est que l'on considère que ce sont celles présentes sur l'oscillogramme.
Je ne vais pas pouvoir te répondre clairement sur la question 4, mais l'important est que tu associes fréquence et période à un signal périodique, que tu saches calculer ou déduire d'un oscilloscope la période... Le corrigé et ton prof t'apporteront plus d'éléments de réponse!
Enfin, je ne sais pas si cela fait partie du programme de seconde, mais tu l'étudiera, si tu pars en filière scientifique. Certaines ondes sont périodiques (électromagnétiques, sonores) mais pas toutes. Au lycée, on voie principalement les ondes électromagnétiques et les ondes mécaniques périodiques.
Si tu as d'autres questions ou envie d'approfondir le sujet, n'hésites pas
J'espère t'avoir aidée.
Tout d'abord merci à toi de m'avoir répondu,
quand vous dites " l'important est que tu associes fréquence et période à un signal périodique" c'est que la fréquence n'existe que pour un signal dit périodique,
j'ai posé ce matin la question 4 question à ma prof et elle ma répondu que pendant les phases du sommeil le signal peut présenter une périodicité.
Et pour les ondes si par exemple on a juste un oscillogramme du signal d'une onde, comment peut on savoir qu'elle est périodique, y a t'il une formule (ici il n'y a qu'un motif)?
"Certaines ondes sont périodiques (électromagnétiques, sonores) mais pas toutes" Donc il existe d'autre types d'ondes ( J'ai cherché dans des livres et j'ai trouvé des ondes de gravité, des ondes solitaires) que les électromagnétiques et sonores et donc les ondes électromagnétique et sonore sont périodique ?
"Et pour les ondes si par exemple on a juste un oscillogramme du signal d'une onde, comment peut on savoir qu'elle est périodique, y a t'il une formule (ici il n'y a qu'un motif)?"
Enfaite j'ai un peu mal formulé ma question, c'est : si on a juste un motif, y a t'il une formule ou une technique pour savoir si le signal est périodique ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :