Bonjour,
On peut me dire si j'ai bon, s'il vous plaît?
Ces deux phrases sont extraites d'un texte de Newton paru dans « les principes mathématiques de la philosophie naturelle.
Ø Première affirmation : « la force qui retient la Lune sur son orbite tend vers la Terre, et est en raison réciproque du carré de la distance des lieux de la Lune au centre de la Terre. »
Ø Deuxième affirmation : « La Lune gravite vers la Terre, et par la force de la gravité est continuellement retirés du mouvement rectiligne et retenue dans son orbite ».
1) Comparer la première affirmation à la loi de la gravitation universelle.
Newton dit qu'une force retient la Lune sur son orbite or selon la loi gravitationnelle deux corps sphériques de masse m et m' dont les centres sont distants de d donc son affirmation se trouve vérifiée.
2) Que signifie l'expression « continuellement retiré du mouvement rectiligne » ?
la 1ere loi de Newton disait qu'un corps isole (soumis a aucune force) est anime d'un mouvement rectiligne uniforme.
La lune subissant la force d'attraction de la Terre, elle est "retiree" du mouvement rect uni et ceci continuellement car elle reste a la meme distance de la Terre...
3) Rappeler pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre.
La Lune possède une vitesse suffisante pour être satellisée.
De plus, la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre est perpendiculaire à la direction de sa vitesse: elle ne modifie donc pas à la direction de la vitesse; le mouvement est donc uniforme.
On peut donc ajouter que la force d'attraction gravitationnelle modifie la direction de la vitesse; le mouvement est alors circulaire c'est pour cela que la Lune ne tombe pas sur la Terre.
Je vous remerci d'avance.
Salut!
1) Il dit qu'il y a une intéraction retenant la Lune sur son orbite (réciproque) cad une force égale exercée par les deux corps qui s'attirent. La suite c'est ok.
2) Regrde ici: tu comprendras mieux.
3)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :