Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Force gravitationnelle...

Posté par
TiFi17
28-04-08 à 14:33

Bonjour,
On peut me dire si j'ai bon, s'il vous plaît?

Ces deux phrases sont extraites d'un texte de Newton paru dans « les principes mathématiques de la philosophie naturelle.

Ø Première affirmation : « la force qui retient la Lune sur son orbite tend vers la Terre, et est en raison réciproque du carré de la distance des lieux de la Lune au centre de la Terre. »
Ø Deuxième affirmation : « La Lune gravite vers la Terre, et par la force de la gravité est continuellement retirés du mouvement rectiligne et retenue dans son orbite ».

1) Comparer la première affirmation à la loi de la gravitation universelle.
Newton dit qu'une force retient la Lune sur son orbite or selon la loi gravitationnelle deux corps sphériques de masse m et m' dont les centres sont distants de d donc son affirmation se trouve vérifiée.

2) Que signifie l'expression « continuellement retiré du mouvement rectiligne » ?
la 1ere loi de Newton disait qu'un corps isole (soumis a aucune force) est anime d'un mouvement rectiligne uniforme.
La lune subissant la force d'attraction de la Terre, elle est "retiree" du mouvement rect uni et ceci continuellement car elle reste a la meme distance de la Terre...

3) Rappeler pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre.
La Lune possède une vitesse suffisante pour être satellisée.
De plus, la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre est perpendiculaire à la direction de sa vitesse: elle ne modifie donc pas à la direction de la vitesse; le mouvement est donc uniforme.
On peut donc ajouter que la force d'attraction gravitationnelle modifie la direction de la vitesse; le mouvement est alors circulaire c'est pour cela que la Lune ne tombe pas sur la Terre.
Je vous remerci d'avance.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Force gravitationnelle... 28-04-08 à 20:13

Salut!

1) Il dit qu'il y a une intéraction retenant la Lune sur son orbite (réciproque) cad une force égale exercée par les deux corps qui s'attirent. La suite c'est ok.

2) Regrde ici: tu comprendras mieux.

3)

Citation :
La Lune possède une vitesse suffisante pour être satellisée
pourquoi on a envoyé la Lune en orbite depuis la Terre? (désolé le prend pas mal).
Je crois que tu voulais dire: sa vitesse de rotation autour de la Terre est suffisante pour la maintenir en orbite. Il faut prendre en compte l'accélération et la vitesse de la lune. Pour commencer, on considère que la seule force qui s'applique sur elle est la force d'attraction de la terre, l'attraction des autres astres étant négligeable.
Donc ici le mouvement est à force centrale, d'où en appliquant la relation fondamentale de la dynamique, tu vas trouver que la vitesse est à tout instant perpendiculaire au vecteur terre-lune, d'où le mouvement circulaire de la lune autour de la terre, et donc le fait que la lune ne "tombe" pas...

Ok?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Force gravitationnelle... 28-04-08 à 20:13

Oui pardon en bref ta réponse 3) convenait TB.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !