bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice :
Lors d'une séance de TP, Cécile a réalisé la chronophotographie d'un mouvement d'une balle lancée par Benoit. Elle a utilisé une webcam posée sur une table et a ensuite projeté les positions successives de la balle sur les deux axes d'un repère. Pour la clarté de la représentation, elle a repéré les ordonnées sur deux axes : la montée est repérée sur l'axe de gauche et la descente est repérée sur celui de droite. L'action de l'air sur la balle est négligeable.
a) La webcam filme à 15 images par seconde. QUelle est la durée entre 2 images consécutives ?
b) QUel est le système étudié : j' ai mis que c'était la balle
c) Quel est le référentiel : j'ai mis terrestre
d) Lorsque la balle est encore dans les mains de benoit, à quelles forces est-elle soumise ? j'ai mis au poids et au sol
e) Même question 0.3 s après avoir quitté la main de benoit.
Lorsque la balle a quitté la main de benoit, son mouvement peut être décomposé en mouvement horizontal et vertical.
f) le mouvement horizontal et vertical sont ils modifiés par la force ?
merci de m'aider
Bonsoir Manon,
en effet tu as besoin d'un petit coup de main.
Pour la 1ere question, pas de prebleme particulier : si la camera filme a 15 images par seconde, c'est q'entre deux images successives il y a un ecart de temps t = 1/15, soit t = 0,067 s.
2 - systeme etudie : bien sur, la balle.
3 - referentiel etudie : terrestre,
Pas de panique, je dois me battre avec un PC farceur qui de temps en temps (et sans prevenir) poste mes messages qqe soit leur etat et ensuite se bloque completement. Je dois donc l'eteindre et relancer...
Je disais donc : le referentiel est terrestre, OK.
4 - Quand la balle est encore entre les mains de Benoit, ellest soumise a son poids (vertical vers le bas) et a la reaction de la main (qui equilibre le poids,donc verticale dirigee vers le haut). Lorsque la balle aura quitte la main, il ne restera plus que le poids. Ta reponse "au poids et au sol" ne veut donc rien dire.
5 - J'ai deja repondu.
6 - Visiblement, sur l'axe horizontal la balle parcourt des distances egales durant des intervalles de temps egaux. Son mouvement horizontal n'est donc pas modifie par la force qui agit dessus (je te rappelle, c'est le poids vertical et dirige vers le bas).
Sur l'axe vertical, bien sur qu'il y a un influence du poids, puisque la balle commence par monter, en ralentissant son mouvement, puis s'immobilise un court instant et finit par retomber.
Remarque personnelle : le professeur qui t'a fourni l'enregistrement aurait pu se fatiguer un peu pour faire coincider les droites verticales avec les positions de la balle : tu aurais vu encore mieux que suivant l'axe horizontal le mouvement de la balle est uniforme (cad a vitesse constante), tandis que suivant l'axe vertical il est uniformement varie.
Si tu as des questions a poser, n'hesite pas. Prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :