Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Extraction par solvant

Posté par
Laury
02-11-08 à 15:18

Bonjour J' aimerais une aide pour un Dm de chimie .

Voici le sujet :

Le benzaldéhyde est une molécule à l'odeur caractéristique d'amande amère et on sait la synthétiser u laboratoire ; c'est pourquoi, à défaut d'extarit l'amande amère, plus couteux, le benzaldéhyde est souvent utilisé pour parfumer les patisseries oul les boissons. On veut extraire le benzadéhyde d'une solution aqueuse.

Une première question m'était posée, je devais choisir à l'aide de données dans un tableau, le solvant qui correspond le mieux, j'ai choisi 2 possibilités : l'éthanol & l'éther ethylique, puisque tout deux étaient caractérisés par " trés soluble " .

3. On prélève 1o ml de boisson parfumée à l'amande amère. On la transvase dans une ampoule à décanter et on ajoute 5ml du colvant choisi ( éthanol ou éther éthlique) , on agite et on laisse reposer.
>> a. Comment qualifier le mélange ? Justifier


Je pensais donc dire que le mélange est homogène puisque le solvant choisi est trés soluble . Sauf que dans la question suivante qui est : Faire un schéma descrptif en nommant les différentes phases. . Du coup je ne sais plus quoi penser, je pensais que le mélange était homogène mais dans la suite on me demande de représenter les différentes phases
Pourriez-vous m'aider ? Merci : )

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:01

Salut!

1) ok

3) ton mélange va être non homogène: tu vas avoir la phase aqueuse et la phase organique (solvant + benzaldéhyde)

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:02

Merci beaucoup : ) .

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:30

Enfaite , j'ai encore un probleme , je ne comprends pas qu'il y est une phase aqueuse alors qu'a aucun moment nous ne parlons d'eau . Tu peux m'expliquer ? : ) Merci

Posté par
Florian671
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:31

"On veut extraire le benzadéhyde d'une solution aqueuse.", non ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:35

Solution aqueuse que tu as certainement obtenue par distillation ou hydrodistillation...

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:41

Ah ouais . Merci beaucoup . Et donc pour la suite , on me demande " Comment peut on récupérer le benzaldéhyde ?" C'est avec le cyclohexane ?

Posté par
Florian671
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:44

Avec une ampoule a décanter non ?

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:49

Oui, le début de l'expérience se déroulait aussi dans une ampoule à décanter, mais par quelle méthode ? :s

Posté par
Florian671
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:54

Ben tu introduis ta solution aqueuse dans l'ampoule et tu y verse un des deux solvants ( pas les deux en même temps hein >< ). Tu renverses plusieurs fois l'ampoule jusqu'à ce que tu veux extraire soit passer dans la phase du solvant. Ensuite en fonction de la densité qui doit t'être donné dans ton exercice tu sais si ton solvant est dans la phase inférieur ou supérieure.

Ensuite je pense que tu peux finir, non ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:54

Lol, je viens de répondre à un topic semblable

Avec l'extraction par solvant

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 16:56

Lol, meeeerci : ) Tinquietes Florian671, je gère la suite

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 17:02

Tu as encore besoin d'aide?

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 17:07

Je pense que ça devrait aller , je reste conecté au cas ou : )
Merci

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 17:07

Ok

Adiù

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 18:25

J'ai encore besoin d'aide : /

Par la suite on me demande " obtient on du benzaldéhyde "pur" ? Justifier " & puis " Comment pourrait-on éliminer le solvant " , on me di de m'aider de mes données pour la seconde question . Je bloque carrément

Posté par
Florian671
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 19:38

Peux-tu nous donner les données que ton exercice te donne ? ( que de donne en une phrase )

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 19:50

Benzaldhéhyde :
densité = 1.04  
178°C
Peu soluble dans l'eau
Trés soluble dans l'éther éthylique
Trés soluble d'éthanol


Eau :
densité = 1,00
100°C
Trés peu soluble dans l'éther éthylique
Soluble dans l'éthanol


éther éthylique :
densité = 0,71
35°C
Trés peu soluble dans l'eau
Soluble dans l'éthanol


Ethanol
:
densité = 0,80
78°C
Soluble dans l'eau
Soluble dans l'éther éthylique


Voila : )

Posté par
Florian671
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 20:01

Donc déjà tu as commis une (très ?) "petite erreur". Lorsque tu as deux solvants qui peuvent convenir il faut choisir celui avec la température d'évaporation la plus basse ( le plus volatile donc ). Donc ici il ne faut pas retenir le Benzaldhéhyde et l'éther éthylique mais uniquement l'éther éthylique car il a la température d'évaporation la plus basse

Pour éliminer le solvant, sachant que sa température d'évaporation est de 37°C ne voit une pas une façon simple pour l'éliminer ?

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 20:07

Aucune : S

Posté par
Florian671
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 20:11

Et bien il suffit de chauffer ta solution qui contient le solvant et le benzadéhyde à 37°C pour que le solvant s'évapore. Il ne te restera donc que ensuite la substance que l'on voulait extraire

Posté par
Laury
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 20:15

Ah oké , merci : )
ça ira, j'en ai marre de cet exercice
Merci pour tout

Posté par
Florian671
re : Extraction par solvant 02-11-08 à 20:26

De rien ( de la part de 'mandine aussi à mon avis )

Posté par
Yasuko
Merci ! 08-11-09 à 15:26

C'est assez sympa de voir la façon dont tous les profs donnent le même sujet.
Je me suis permis d'utiliser ce qui a été dit à Laury pour mon sujet, je ramais trop T_T

Posté par
hellohello
re : Extraction par solvant 24-11-16 à 00:11

s'il vous plait je veux savoir c'est quoi le solvant qui était éliminé dans l evaporateur rotatif?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !