Bonjour, voici l'expérience M. Alen souhaite extraire l'acétate de linalyle des fleurs de lavande afin de le mettre dans son armoire pour parfumer son linge et chasser les mites.<Pour cela une hydrodistillation , ou il récupère environ 20 ml une aqueuse de densité voisine de 1*
<Afin de récupérer tout l'acétate de linalyle présent dans cette solution il en effectue une extraction liquide-liquide à l'aide de 20 ml de cyclohexane , une molécule organique
<Pour savoir préalablement quelle phase va surnager M. Alen pèse ces 20 ml , il trouve une masse de cyclohexane égale à 15,6 g.
Solubilité de l'acétate de linalyle dans le... eau= peu soluble , éthanol=très soluble=miscibilité avec l'eau OUI , cyclohexane est soluble avec l'acétate de linalyle =miscibilité avec l'eau NON.
1) Justifier le choix du cyclohexane pour effectuer l'extraction.
2)Compléter les schémas d'ampoule à décanter avant et après agitation.Vous justifierez la position et le contenu de chaque phase.
<Afin de ne récuperer que l'acétate de linalyle , M. Alen fait évaporer le cyclohexane. Il obtient une masse d'acétate de linalyle égale à 1.6 g.
3) Quelle était la concentration massique en acétate de linalyle de la solution de cyclohexane obtenu après extraction?
je pas compris les questions 1 et 3, merci de votre aide.
Question 1 :
Le solvant extracteur doit posséder 2 propriétés :
a) Il doit pouvoir dissoudre facilement la molécule à extraire.
b) Il ne doit pas se mélanger à l'eau.
Question 3 :
concentration massique = masse d'acétate de linalyle / Volume de la solution de cyclohexane
Je suppose que " exercice 2 " veut dire " question 2 "
Si c'est bien le cas, je ne peux évidemment pas compléter et justifier un schéma que je ne vois pas, même si tu me dis qu'il représente des ampoules à décanter.
A la question 2, dans les critères d'évaluation me dit que il faut un calcul pour position des phase,je pas compris cette critère.
Désolé
Je ne peux pas donner mon avis sur cette question dont je n'ai ni l'énoncé intégral, ni les schémas correspondants.
le schéma est fait mais dans énoncé y'a écrit compléter les schémas d'ampoule a décanter avant et après agitation.(Vous justifierez la position et le contenu de chaque phase.c'est la question .
je crois qu'il faut faire un calcul mais je sais pas quelle calcule il faut, y'a juste 20 ml de cyclohexane après il pèse ces 20 ml , il trouve une masse de cyclohexane égale à 15.6 g.afin de ne récupérer que l'acétate de linalyle ,M. ALEN fait évaporer le ciclohexane
donc il obtient une masse d'acétate de linalyle à 1.6 g.
1 mL = 1cm³
La masse volumique du cyclohexane est donc :
= 15,6/20 = 0,78 g/cm³
Elle est inférieure à celle de l'eau.
Comme ces deux liquides ne se mélangent pas, le cyclohexane ( qui contient l'acétate de linalyle ) se trouve au dessus de l'eau.
On ouvre le robinet de l'ampoule à décanter, on élimine l'eau qui s'écoule en premier et on recueille l'ensemble {Cyclohexane + acétate de linalyle}
Ensuite, par évaporation du cyclohexane on obtient l'acétate de linalyle.
merci , après l'agitation le cyclohexane, l'acétate de linalyle et l'ethanol sont miscible c'est la phase organique l'eau reste en dessous de trois liquides ,est ce que tu sait pourquoi c'est la densité
Je ne comprends pas ce que tu demandes.
Quelle agitation ?
Que vient faire l'éthanol ici puisque c'est le cyclohexane qui est utilisé pour l'extraction ?
Trois liquides ? Lesquels ? Pourquoi ?
Que veux tu savoir au sujet de la densité ?
Ne serait il pas plus simple de poster la totalité de l'énoncé, sans en changer un seul mot ?
c'est juste que moi je complété le schéma avant agitation et après l'agitation et moi je mis après agitation le cyclohexane le acétate de linalyle et l'ethanol en dessous de l'eau , il fallait mettre l'ethanol ou pas .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :