Bonjour!
J'ai un devoir de chimie à rendre pour la rentrée, mais j'ai remarqué en relisant que certains points n'étaient pas très clairs pour moi. Merci de m'aider
La question: On a un distillat contenant de l'eau aromatique et du limonène (huile essentielle d'orange) obtenu par hydrodistillation. On ajoute de l'eau saturée de sel et on agite. C'est l'étape du relargage
Pourquoi agite-t-on l'ampoule à décanter?
Pourquoi avoir utilisé du sel?
ma réponse: on agite l'ampoule à décanter pour que le sel contenu dans l'eau se mélange avec l'eau aromatique du distillat.
On a ajouté du sel car les particules odorantes du distillat sont moins solubles dans l'eau salée que dans l'eau aromatique (on a un tableau) et que donc l'eau salée va "relacher" le limonène qui va remonter à la surface.
Question: L'objectif de cette dernière étape est de solubiliser la totalité du limonène dans un solvant extracteur puis de récupérer la phase organique qui contient le solvant extracteur et le limonène. Quel est le rôle du cyclohéxane?
Ma réponse: faire passer la totalité des particules odorantes encore contenues dans l'eau salée dans le cyclohexane en agitant, car elles sont bien plus solubles dans le solvant que dans l'eau.
Et là se trouve mon problème; je ne comprends pas très bien la différence de "rôle" entre le sel et le cyclohexane.
Merci de m'aider!
Bonjour.
Ne vous impatientez pas, il y beaucoup de demandes en ce moment.
Vos premières réponses sont correctes.
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
D'accord, donc si j'ai bien compris: le sel sert à "libérer" les molécules de limonène de l'eau et à les faire passer dans la phase organique et le cyclohéxane sert à séparer la phase aqueuse et la phase organique?
Ok, mais le sel sépare déjà les deux phases vu qu'en étant "libérées", les molécules de limonène remontent à la surface leur densité étant inférieure à celle de l'eau salée (le distillat d'origine avait déjà du limonène à la surface vu qu'il n'est que peu soluble dans l'eau). Donc le sel a déjà un rôle de "séparateur"?
Je ne sais pas si je suis bien claire.
Merci
C'est d'accord, merci. Une dernière question. Pour la question pourquoi mélange t on la réponse est aussi simple que celle que j'ai donnée?
Oui, votre réponse est correcte.
L'eau salée est plus dense que l'eau pure (peut-être cela est-il précisé dans votre énoncé) ; si on n'agite pas, la solution sera plus salée dans le fond du récipient qu'au voisinage de la surface.
L'agitation permet d'homogénéiser la solution et améliore ainsi l'efficacité du relargage.
C'est tout ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :