L'huile essentiel du clou de girofle est constitué a 96% d'eugénol.Cette espèce peut être extraite du clou de girofle par hydrodistillation.Le distillat ainsi obtenu est introduit dans une ampoule a décanter dans laquelle on rajoute un solvant organique pour réaliser une axtraction par solvant.
1.L'eugénol est-elle une substance naturelle ,synthétique ou artificielle?Justifier
2.faire un schéma légender de l'erlenmeyer contenant le distillat,en précisant le contenu de chaque phase.Justifier
3.D'après vous,duel est le solvant le plus adapté pour réaliser l'extraction par solvant?(Choisir parmi les donnés.)
4.Schématiser et légender l'ampoule a décanter après l'étape de décantation,en précisant le contenu de chaque phase.Justifier.
5.Après la séparation des phases on introduit du carbonate de calcium anhydre dans la phase organique.Justifier cette étape.
6.Comment pourrait-on procédés pour récupérer l'eugénol pur?Justifier.
[u][/u]DONNÉES
Solubilité dans l'eugénol:eau=très faible;éthanol=moyenne;dichlorométhane=très bonne.
Miscibilité de l'éthanol:eau=miscible;dichlorométhane=non miscible.
Miscibilité du dichlorométhane:eau=non miscible;éthanol=non miscible.
Densité:eau=1.00;éthanol=0.789;dicloromethane=1.33
température d'ébullition:eau=100°c;éthanol=78.5°C;dicloromethane=39.8°c.
SE CERAI VRAIMENT COOL DE ME DONNER UN COUP DE MAIN
les seul que je n'arrive vraiment pas a faire sont les questions 3,5et6.J'ai posté les autres questions pour comparer mes réponses aux votre.Merci
Ben donne nous tes réponses pour les autres, on te dira si tu as juste
Pour les autres :
3.- Il faut choisir un solvant dans le quel la substance à extraire est le plus soluble possible et qui n'est pas miscible, ou le moins possible avec l'eau.
5.- Si je ne me trompe pas le carbonate de calcium est utilisé ici pour enlever le peu d'eau qui reste dans la phase organique (mais je te conseille d'attendre confirmation )
6.- Une fois qu'il n'y a plus d'eau il ne reste plus que l'eugénol et le solvant utilisé. Dis nous déjà quel solvant tu utiliserais
d'après les pistes que tu ma donné le solvant le plus probable est le dichlorométhane.Mais j'ai une autre question pour la 4.Étant donné que le dichlorométhane est soluble dans l'éthanol après une décantation les 2 phases devrait être séparé?JE PENSE QUE OUI;pour la question 1 la réponse est naturelle .Je vien de m'inscrire et je ne sais pas comment introduire les schémas(excuse bidon).
Non non.
Une fois que tu n'as plus que la phase contenant l'eugénol et le solvant tu doit faire autre chose pour te retrouver avec de l'eugénol pure.
Indice : Température d'ébullition du dicloromethane : 39.8°C.
DONC tu pense qu'il faudrait mettre la phase contenant le solvant et l'eugénol au bain marie?Mais je vois pas ou cela peut me mener e merci encore
Ben le solvant s'évapore à une température de 39.8°C. Donc tu fais par exemple chauffé la phase contenant le solvant et l'eugénol à 40°C et le solvant s'évaporera petit à petit ne laissant que l'éugénol
Ok merci.Tu crois que si je fais chauffé au bain marie avec l'eau qui a une température de 100°C l'eugénol ne s'évaporera pas?
C'est vrai tu as raison le bain marie chauffe qu'a 60°C degrés donc cela devrait etre suffisant c'est parce que je me suis fié a la temperature d'ébulition de l'eau.Tu as raison encore merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :