bonjour tout le monde, je suis un nouveau et je m'énervais parce que je n'arrivais pas à comprendre une explication (certes bizarre) de mon prof de chimie lorsque j'ai découvert ce site. Je vous demande donc de m'expliquer ce qu'il m'a dit...
voilà: un exercice (visiblement très répandu, pour moi ex. 17p.188 du livre "physique-chimie 2de édition 2006, Bordas, collection espace) qui consiste à calculer la distance Terre-Lune avec un laser et une mesure (2,56 secondes) nous a été donné. Pas de problème, je calcule la distance rapidement (3,84*10^8m.s^-1 avec le bon nombre de chiffres significatifs), lors de la correction je vois que c'est bon, mais la question suivante demande: "avec quel nombre de chiffres significatifs faut-il donner la distance Terre-Lune pour que la valeur en soit connue à 1km près?". Je me dis qu'il en faut 6 (3,84XXX*10^8m.s^-1), mais le prof dit autre chose pendant le cours: 10^-3 . je ne comprends pas, je vais le voir à la fin de l'heure mais il m'explique qu'un mètre=10^-3km. certes. mais j'ai l'impression que ça ne répond pas à ma question. Y a-t-il quelque chose que je n'aie pas compris, s'il vous plaît?
Merci d'avance.
Bonsoir!
On te demande d'arrondir au mètre près. Tu as 3,84.108 m (et non pas m/s comme tu as marqué sinon c'est une vitesse pas une distance).
Il te faut une distance connue au km près. Or 1 km = 10-3 m.
Par conséquent, tu peux en déduire qu'il faut donc ... chiffres significatifs
C'est assez clair ou je développe davantage?
oups... mea culpa pour les m.s^-1je suis fatigué (la bonne excuse)... sinon c'est bien ça mais ce qui m'étonnait c'est qu'il n'aie pas donné la réponse directe à la question.
merci beaucoup (je vais pouvoir dormir tranquille).
oui, c'est bien ce que j'avais trouvé! seulement le problème c'est que mon prof n'avait pas donné directement la réponse lors de la correction, c'est ça qui m' étonné!
sinon, merci à tous!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :