coucou je voudrais savoir si vous pouviez m'adier a cette exercice de physique/chimie :
)
La caféine est une substance chimique présente naturellement dans le thé et le café. Elle a sur l'organisme un effet excitant. On souhaite extraire, avec un solvant, cette caféine de feuilles de thé. Le tableau ci-dessous rassemble différentes informations sur quelques solvants usuels.
Nom eau éther éthanol dichloro diméthyl-sulfoxyde
-méthane
Densité 1,0 0,7 0,8 1,3 1,1
Température d'ébullition (°C) 100°C 35°C 79°C 40°C 189°C
Solubilité de la caféine à 25°C (g.L-1) 22 2,1 4,2 142 180
Miscibilité avec l'eau non miscible non assez miscible
Pictogramme de sécurité F+ F Xn T
1 - En utilisant les données, quel serait, selon vous, le solvant le plus efficace pour réaliser cette extraction (à l'exclusion de toute autre considération que l'efficacité immédiate) ?
2 - En fait, on choisit plutôt l'eau pour réaliser cette extraction. On place 15g de feuilles de thé et 150mL d'eau dans un ballon, avec quelques grains de pierre ponce. On adapte ensuite un réfrigérant à eau pour faire un montage à reflux, comme sur le schéma ci-contre, et l'on chauffe pendant deux heures.
2.1 - Pourquoi préfère-t-on utiliser l'eau comme solvant et non le solvant de la question 1 ?
2.2 - Quel est l'intérêt du chauffage dans cette extraction ?
2.3 - Comment s'appelle cette technique d'extraction ?
3 - Après la période de chauffage, on laisse refroidir le montage, puis on filtre le contenu du ballon. Le filtrat contient la caféine extraite en solution dans l'eau. On place ce liquide dans une ampoule à décanter, avec 20mL de dichlorométhane, puis on agite l'ensemble et on laisse décanter.
3.1 - Dans quelle phase se trouve la caféine ?
3.2 - Justifiez le choix du dichlorométhane dans cette opération en réexaminant votre réponse au 1, dans les conditions de cette expérience.
4 - La phase contenant la caféine est récupérée, et après quelques traitements supplémentaires, on récupère 0,27g d'une poudre blanche : de la caféine pure.
4.1 - On appelle rendement brut d'une extraction le rapport de la masse de substance chimique pure extraite à la fin du processus, divisée par la masse totale de matière première utilisée (ici, des feuilles de thé). Calculez le rendement brut de cette extraction.
voila merci de m'adier
aussi j'ai refais le tableau :
densité par rapport à l'eau à 20°C:
-eau===>1.00
-ether===>0.70
-ethanol===>0.80
-dichloro-methane===>1.33
-diméthyl-sulfoxyde===>1.11
température d'ébulition :
-eau===>100
-ether===>35
-ethanol===>79
-dichloro-methane===>40
-diméthyl-sulfoxyde===>189
solubilité de la caféine à 25°C:
-eau===>22
-ether===>2.1
-ethanol===>4.2
-dichloro-methane===>142
-diméthyl-sulfoxyde===>180
Miscibilité avec l'eau:
-eau===>rien
-ether===>non miscible
-ethanol===>miscible
-dichloro-methane===>non miscible
-diméthyl-sulfoxyde===>assez miscible
Pictogramme de sécurité:
-eau===>rien
-ether===>F+Xn
-ethanol===>F Xn
-dichloro-methane===>Xn
-diméthyl-sulfoxyde===>Xi
mais svp svp svp aidez moi
Pour la 1) c'est simple, tu prends celui qui est le plus miscible, c'est le diméthyl-sulfoxyde, il est très miscible avec la caféine.
2)1) Car cette substance à un effet toxique sur les être vivants ( en gros c'est pour éviter que tu meurs après avoir bu un coca ou tout autre produit contenant de la caféine )
2)La caféine va être entrainé avec la vapeur d'eau et on obtiendra une solution aqueuse de caféine.
3)Regardes sur internet
3)1) Dans celle du solvant
2) Réexamines la.
4)1) Tout est expliqué dans la question
alex545, pour la question 2 je ne suis pas complètement d'accord. A mon avis il faut aussi souligner le fait qu'il faut choisir un solvant qui est à la foi non miscible ici avec l'eau et dans lequel la caféine est très soluble. Le diméthyl-sulfoxyde étant assez miscible avec l'eau c'est une (autre) raison pour la quelle on ne le chosit pas
Florian
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :