Bonjour,
J'ai un exercice qui porte sur la réfraction d'un rayon lumineux mais le problème c'est que je bloque sur deux sous-exercices d'un exercice.
Voici l'énoncé principal :
Une source lumineuse polychromatique, composée d'une radiation bleue de longueur d'onde 460 nm et d'une radiation rouge de longueur d'onde 700 nm, envoie sur la face d'entrée d'un prise un mince faisceau lumineux, perpendiculairement au dioptre.
Le prisme est constitué de Plexiglas, dont l'indice de réfraction pour la longueur d'onde de la radiation bleue est nb = 1,499 et nr = 1,486 pour la radiation rouge. L'indice de réfraction de l'air est n0 = 1,00.
Voici l'énoncé de la première question :
1- Le rayon bleu arrive sur la face de sortie du prisme avec un angle d'incidence i = 30,0°. A l'aide de la loi de Snell-Descartes, déterminer la valeur de r correspondante.
Voici l'énoncé de la seconde question :
2- Le même raisonnement pour le rayon rouge conduit à un angle de réfraction r = 48,0 °. Compléter le shéma en matérialisant le trajet du rayon rouge a travers le prisme.
Voici ce que donne le shéma de base :
Merci d'avance pour votre aide
Edit Coll : image postée
Bonjour,
1) Je suppose qu'ici r est l'angle de réfraction. Il faut simplement appliquer la formule: n1.sin(i1)=n2.sin(i2) avec n1=nb; i1=30,0° ;n2=1,00 et i2=r à déterminer.
2) Il suffit de calculer l'angle d'incidence en utilisant la même formule que pour la question 1 mais avec les indices de la longueur d'onde rouge. Une fois que tu as l'angle d'incidence sur la face de sortie du prisme, tu n'as plus qu'à prendre un rapporteur et tracer les rayons incident à cette face et émergeant du prisme.
Autant pour moi.
J'ai réussi à faire la c. Et j'ai trouvé que r = 48 pour la d. Mais je n'arrive pas du tout à voir quel shéma ça peut donner à partir de celui de base..
Merci d'avance
Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles de la question c et d... Enfin bref, pour tracer les rayons lumineux, il faut déjà savoir que les angles sont définis par rapport à la normale au dioptre (droite perpendiculaire au dioptre).
Dans le cas du rayon incident au prisme, il arrive perpendiculaire à la surface donc il n'est pas dévié lorsqu'il traverse le dioptre (on peut le montrer facilement avec les calculs). Ensuite, tant que le rayon n'est pas dévié, il se propage en ligne droite jusqu'à la prochaine surface séparant deux milieux. Ici on sait que l'angle de sortie du prisme est r=48,0°, il suffit de prendre le rapporteur pour tracer l'angle de 48° par rapport à la normale au dioptre.
Dispersion de la lumière blanche par un prisme
Réfraction de la lumière
Les deux maisons sont des liens vers les fiches de physique à propos de la dispersion de la lumière par un prisme et la réfraction de la lumière.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :