Bonjour, mon professeur de physique nous a donné des exercices pour s'entrainer avant le controle qui est après les vacances mais je n'y arrive vraiment pas =S Jesper qu'on pourra m'aider
Exercices:
Le curling est un jeu écossais, datant du XVIe siècle, qui se joue sur une patinoire. Il
s’agit d’atteindre une cible circulaire avec un palet de pierre que l’on fait glisser sur la
glace. La surface est balayée devant le palet pour faciliter le glissement en tentant
d’éliminer les frottements. Deux situations sont envisagées.
1. Dans la situation 1, le joueur pousse le palet devant lui sur quelques mètres, en
suivant une trajectoire rectiligne. Le palet passe ainsi d’une vitesse nulle à une vitesse
de lancement V. Dans un référentiel terrestre :
a. le mouvement du palet est-il rectiligne uniforme ?
b. le palet est-il soumis à des forces qui se compensent ? Pourquoi ?
2. Dans la situation 2, le joueur lâche le palet qui poursuit sa trajectoire sur la glace. Le mouvement du palet est alors rectiligne uniforme dans un référentiel terrestre. Dans ce référentiel :
a. le palet est-il soumis à des forces qui se compensent ?
b. dans le cas où les frottements du palet sur la glace ne seraient plus
négligeables, que deviendrait son mouvement ? Pourquoi ?
** exercice recopié dans un nouveau topic et effacé **
Edit Coll : merci de respecter la FAQ, un problème = un topic
[lien]
Salut!
Un exo par topic. Je sépare mes réponses pour les modos.
1) a) Je pense que tu peux répondre là... Passaged'une vitesse nulle a une certaine vitesse = accélération.
b) principe d'inertie: si le palet a un mvt rectiligne uniforme <=> les forces qui s'exercent sur lui se compensent en considérant que la Terre est un référentiel galiléen).
si le palet n'a pas un mvt rectiligne uniforme <=> les forces qui s'exercent sur lui ne se compensent pas.
2) a) Référentiel: ok.
mvt: rectiligne uniforme.
Donc d'après le principe d'inertie?
b) Tu ajoutes une force résistante, cad qui va entraver le mvt. Donc? Accélération o déccélération (perte de vtesse)?
Merci beaucoup
donc si j'ai bien compris :
1) a) Non, le mouvement du palet n'est pas rectiligne uniforme (sa vitesse accélère lors du lancement)
b) Non, les forces qui s'exercent sur lui ne se compensent pas car le palet n'a pas un mouvement rectiligne uniforme.
2) a) Comme le mouvement est rectiligne uniforme, les forces qui s'exercent sur lui se compensent.
b) Dans le cas où les frottements sur la glace ne seraient plus négligeables,le mouvement de la vitesse va diminué, va perdre de la vitesse
non ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :