Bonjour à tous ,
J'ai un exercice de physiques pour demain et je ne comprends pas . Pouvez vous m'aider ?
Voici l'énoncé : 1) Quelles sont les forces qui s'appliquent sur un avion lors de son vol ?
2) Préciser lers caractéristiques
3) Faire un schéma
4) Comment réaliser expérimentalement ?
Merci de votre aide !
Bonjour,
Que proposes-tu ?
On va se limiter à une phase où l'avion est en vol horizontal et à vitesse constante (mouvement rectiligne et uniforme).
Merci beaucoup pour ton aide Coll . J'ai pu répondre aux 3 premieres questions mais je ne comprends pas la 4)
Comment peut on réaliser une expérience avec l'avion ?
Cette question me laisse également très perplexe. Je ne sais pas ce que l'on attend de toi.
Bien sûr que tout ceci peut être expérimenté. C'est le rôle des essais en vol.
. Faire varier le poids : il suffit de faire varier le nombre de passagers. Au cours d'un vol le poids varie car les réservoirs se vident peu à peu.
. Faire varier la traînée : cela se fait en faisant varier la vitesse. Il faut pour compenser les variations de traînée faire varier la puissance demandée au moteur de façon à toujours avoir une traction égale à la traînée (je continue de me placer dans le cas d'un vol horizontal à vitesse stabilisée)
. Comment connaître alors les valeurs de la portance et de la traînée : les caractéristiques de l'appareil (et tout particulièrement les caractéristiques de son aile) permettent de connaître les coefficients de portance et de traînée (Cz et Cx) en fonction de l'angle d'incidence (angle selon lequel les filets d'air frappent l'aile). Ces valeurs connues par les essais en soufflerie sur maquette permettent de calculer portance et traînée
. Le "groupe moto-propulseur", c'est-à-dire, pour un petit monomoteur, l'ensemble du moteur et de son hélice, est également bien connu. En conséquence il est possible de déduire la valeur de la traction en fonction du régime moteur (et éventuellement du pas de l'hélice si elle est à pas variable).
Voilà ce que je peux te dire. Mais je ne sais pas ce que tu peux en faire...
En résumé : les essais en soufflerie, les pesées au sol et les essais en vol permettent de vérifier l'équilibre et les valeurs des quatre forces qui sont présentes sur un avion en vol horizontal à vitesse stabilisée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :