Bonjour à tous, voilà, je suis en difficulté sur cet exercice :
Le texte:
"Nous savons aujourd'hui que, comme le son, la lumière se propage à une vitesse bien déterminée. En 1675, étudiant le mouvement des satellites de Jupiter , l'astronaute danois Römer a mis en évidence certains comportements bizarres. Ces comportements s'expliquent si on admet que la lumière met quelques dizaines de minutes pour nous arriver de Jupiter. Cela équivaut à une vitesse d'environ 300 000 Km/s.
Il faut bien reconnaître que, par rapport aux dimensions dont nous parlons maintenant, cette vitesse est plutôt faible. A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout!
Pour nous, c'est plutôt un avantage. Nous avons trouvé la machine à remonter le temps! En regardant "loin" , nous regardons "tôt". La nébuleuse d'Orion nous apparaît telle qu'elle était à la fin de l'Empire Romain, et la galaxie d'Andromède telle qu'elle était au moment de l'apparition des premiers hommes, il y a deux millions d'années. [...]
Certains quasar* sont situés à 12 milliards d'années lumières. La lumière qui nous en arrive a voyagé pendant 12 milliards d'années, c'est à dire 80% de l'âge de l'Univers. C'est la jeunesse du monde que leur lumière nous donne à voir au terme de cet incroyable voyage."
quasar= galaxie très lointaine dont le noyau émet une quantité d'énergie fantastique. Un quasar paraît ponctuel, comme une étoile, d'où son nom, contraction de "quasi star".
QUESTIONS
-En utilisant le texte , donner la valeur de la distance entre la galaxie d'Andromède & la Terre.
-Commenter la dernière phrase du texte en expliquant pourquoi la faible vitesse de la lumière à l'échelle astronomique est "plutôt un avantage"
Bonjour,
La distance entre la galaxie Andromède et la Terre est de 2 millions d'années-lumière: 1 année-lumière (al) étant la distance que la lumière parcourt en une année à la vitesse de 300 000 km/s dans les milieux interstellaires assimilables à du vide car très peu denses
La "faiblesse" de la vitesse de la lumière nous permet de voir le passé: ainsi on voit aujourd'hui des étoiles qui sont mortes depuis très longtemps et ne brillent plus (mais leur lumière n'arrive à nous que maintenant car elles sont à une très grande distance de la Terre)
L'astronomie est une science sans laboratoire. Celui-ci est remplacé par l'observation dans le ciel d'évènements du passé qui permettent de comprendre progressivement comment fonctionne l'Univers (vu depuis la Terre)
Ainsi on assiste avec les moyens d'observation terrestres et satellisés de plus en plus sophistiqués à voir des évènements très anciens - jusqu'à plusieurs milliards d'années en arrière. L'immensité spatiale de l'univers permet aussi de voir plusieurs évènements anciens du même type et ainsi d'améliorer nos connaissances sur chaque type d'évènement. Le laboratoire astronomique est en vraie grandeur et à ciel ouvert!
En fait aujourd'hui, il n'y a pas que le spectre visible par nos yeux qui est exploré par les télescopes terrestres ou embarqués sur nos satellites artificiels tels Hubble mais l'ensemble du spectre électromagnétique depuis les rayons gamma (très petites longueurs d'onde) aux rayonnement radio (très grandes longueurs d'onde) en passant par les rayons X, les rayons UV, les rayons visibles, les rayons Infra-Rouge
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :