Nous pouvons classer les ondes électromagnétiques par leurs fréquences mais aussi par
leurs longueurs donde.
1) Donner lordre de grandeur de la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans lair.
2) Remplacer sur le schéma ci-dessous les points dinterrogation par les fréquences correspondantes. Quel est le domaine de fréquence des rayons X ?
3) Citer une application des rayons X en médecine.
4) Sélectionner sur le schéma ci-dessus (domaines 1, 2 ou 3), les domaines dondes électromagnétiques
correspondant au rayonnement infrarouge et au rayonnement ultraviolet.
Voilà mes réponses :
1) La formule est la suivante : λ=cT = c/v Donc je sais que le c correspond à la vitesse de la lumière, mais le v je ne vois pas du tout... Enfin si je sais que le v symbolise la fréquence en Hz. Mais là aucunes indiquations sur quelles ondes électromagnétiques ils veulent que l'on travail voila pourquoi je suis "bloqué"...
2) A la place des "?" il faut mettre 3,0.10 puissances 16 et 3,0.10 puissances 20. On peut donc en déduire que le domaine de fréquence des rayons X se situe entre 3,0.10 puissances 16 et 3,0.10 puissances 20.
3) Les rayons X en médecine sont utilisé pour la radiographie.
4) Et bien là je ne comprends pas la question... Il faut dire à quel moment les ondes électromagnétiques correspondent au rayonnement infrarouge et au rayonnement ultraviolet suivant les fréquences ?
Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !
Désolé avant de poster l'exercice je voulais à toutes et à tous vous dire Bonjour qui est la moindre des politesses avant de poster un exercice, mais manifestement j'ai dû l'oublier pour ne pas qu'il apparaisse.
1) La vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans l'air, qui est notée c,a une valeur voisine de 300 000 km/s, soit 3.108 m/s.
2) Résultats exacts. L'unité de ces valeurs de fréquence doit être indiquée. C'est le hertz (Hz).
4) Le domaine infrarouge correspond à des longueurs d'onde un peu supérieures à celles des ondes du domaine visible, soit environ 1 µm et plus.
Le domaine ultraviolet est situé de l'autre côté du domaine visible, avec des longueurs d'onde de l'ordre de 0,2 µm et moins.
J'ai pas bien compris la réponse pour le petit 1.
Selon moi, La formule est la suivante : λ=cT = c/v Donc, c correspond à la vitesse de la lumière, mais le v on a pas déterminer on sait juste que c'est en Hertz..
Conclusion ? D'ou sorte 3x10-8 ? et quelle est la valeur finale ?
Merci d'avance
rayonnement infrarouge:domaine 3
rayonnement ultraviolet:domaine 2
ce qui le prouve:
dans l'annexe page 31 car je suis au cned et en second .J'ai eu le meme probléme .il faut chercher dans l'annexe non pas dans le cour.
1)
La célérité des ondes électromagnétiques dans l'air (et aussi dans le vide) est c = 3.10^8 m/s
---
2)
Lambda = c/f
Lambda = 10^-8 m ---> 3.10^8/f = 10^-8 ---> f = 3.10^16 Hz
Lambda = 10^-12 m ---> 3.10^8/f = 10^-12 ---> f = 3.10^20 Hz
---
3)
Radiographie
---
4)
Le rayonnement infrarouge est dans un domaine de fréquence directement dessous du visible ---> domaine 3.
Le rayonnement ultraviolet est dans un domaine de fréquence directement au dessus du visible ---> domaine 2.
-----
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :