Bonjour,
J'ai un exercice sur la fibre optique à faire, avec les questions suivantes
1/ Comment appelle-t-on le phénomène optique à l'origine de la propagation de la lumière dans une fibre optique ?
2/a/ En déduire que le phénomène décrit à la question 1/ ne se produit que si l'angle incident i1 dépasse une valeur limite i1lim telle que : arcsin(n2/n1)
b/ Calculer l'angle limite i1lim
c/ Si i1=75°, le phénomène serait-il observé ?
Pour la question 1, j'ai pensé que cela était la réflexion totale, mais je ne comprends pas les questions suivantes et la manière dont y répondre... Si vous pouviez m'éclairer
Merci d'avance
Avec la figure, il y a aussi un petit texte disant "Une fibre optique est constituée d'un coeur transparent d'indice n1=1,50 entourée d'une gaine d'indice n2 =1,47. L'axe de la fibre est l'axe (O,x)."
a)
A l'interface (coeur-gaine):
n1.sin(i1) = n2.sin(i2)
sin(i2) = (n1/n2).sin(i1)
i2 est l'angle de réfraction ... mais cette réfraction est impossible si on trouve sin(i2) > 1 (car ceci est impossible)
Donc si on trouve (n1/n2).sin(i1) > 1, alors il n'y a pas réfraction mais bien réflexion totale.
sin(i1) > n2/n1
i1 > arcsin(n2/n1)
Donc si i1 > arcsin(n2/n1) , il y aura réflexion totale.
L'angle limite est i1 lim = arcsin(n2/n1)
-----
b)
Calcul de i1 lim :
i1 lim = arcsin(1,47/1,50) = 78,5 °
-----
c)
Avec i1 = 75°, il y aura réfraction et pas de réflexion totale.
-----
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :