Bonjour, j'ai quelques petits problemes concernant certaines questions d'un exercice de physiques à faire pendant ces vacances. Voici l'énoncé :
1. Une voiture roule à la meme vitesse sur une route bordée d'arbres. Elle met 2 secondes pour parcourir 45 m séparant deux arbres consecutifs. On etudie dans le referentiel terrestre le mouvement du systeme voiture ( occupants + voiture )
a. On represente le systeme soit par le nez du conducteur ou par un point du phare avant gauche ou encore par le bout du pot d'echappement. Discuter de la pertinance du choix de chacun des points. ( Je n'arrive pas à rediger une reponse pour cette question )
b. Precisez la trajectoire de la voiture et la qualifier par deux adjectifs ( J'ai repondu mouvement rectiligne uniforme )
c. Le conducteur aperçoit une arbre couché sur la route. Il freine et maintient son véhicule en ligne droite mais il ne peut eviter l'obstacle. Reprendre les questions a et b. Et calculer la vitesse de la voiture pour cette partie du trajet.
d. tracer le diagramme systeme interactions et faire la liste des forces s'exercant sur le systeme voiture au moment du choc. ( pour les forces, j'avait pensé a gravitation , arbre mais il m'en manque je pense )
Si vous pouviez m'aider, ca serait vraiment tres gentil parce que j'ai vraiment du mal avec cette exercice.
Merci d'avance
Bonjour,
Bienvenue sur l' pour ton premier topic !
Je crains de ne pouvoir t'aider jusqu'au bout car il me semble que le problème est incomplet ou mal formulé. On peut essayer le début et quelqu'un d'autre saura sans doute faire la suite.
1a : quels sont les inconvénients éventuels de choisir chacun de ces trois points pour représenter le mouvement du système ? Tu proposes une solution à la question 1b ; le nez du conducteur a-t-il vraiment ce mouvement ?
1b : "uniforme" oui, cela traduit l'énoncé "même vitesse" ; "vitesse constante" aurait été plus clair ; "rectiligne" : peut-être car je ne lis nulle part que la route est une route droite. Y a-t-il un dessin ?
1c : il y a l'un des trois points proposés qui convient mal ; lequel et pourquoi. Quels adjectifs pour le mouvement quand le conducteur freine ?
1c : je ne sais pas calculer la vitesse, il manque des informations
merci beaucoup !
1a; Je vais ecrire la question telle qu'elle a ete posée :
On represente le systeme soit par l'extremité du nez du conducteur,soit par un point du phare avant gauche, soit par le bout du pot d'échappement. Discutez de la pertinance du choix de chacun des points.
1b. J'ai oubliée le mot route "DROITE" dans l'enoncé, ce qui justifie le mouvement rectiligne.
1c. Justement, je n'arrive pas non plus a calculer la vitesse mais pourtant il ne manque aucune données . J'ai calculer la vitesse moyenne avant que la voiture ne percute l'arbre et j'ai trouvé 81.81 Km
Merci pour votre reponse
Elodie
Question 1a : crois-tu que le bout du nez du conducteur soit un point qui permette de bien caractériser le mouvement de l'ensemble (voiture + occupants) ?
Question 1b : il vaut mieux ne pas oublier des mots de l'énoncé
Puisque l'énoncé dit que la route est droite, alors d'accord pour "mouvement rectiligne et uniforme"
La vitesse avant de freiner :
2 secondes pour parcourir 45 m
La distance parcourue en une heure (3 600 secondes) est donc c'est-à-dire une distance de 81 km pendant une heure
La vitesse est donc de 22,5 m.s-1 ou 81 km.h-1 (qui s'écrivent aussi 22,5 m/s et 81 km/h)
Sois très attentive aux unités ! C'est très important en physique.
Sans autre information je ne sais pas faire le reste...
81 km/h c'est ce que j'avais trouvé mais quand j'ai tapé la reponse j'ai oublié par etourderie de marquer /h
Je pense que le point le plus adapter pour l'etude du systeme est le phare gauche avant.
Pour la suite de l'exercice je ne comprend vraiment pas parce que je n'ai aucune autre information dans l'enoncé et les questions.
Merci pour cette aide.
Elodie
1a : je pense en effet que le nez du conducteur (qui peut bouger en conduisant) n'est pas un point bien adapté.
Le phare avant gauche ou l'extrémité du pot d'échappement me semblent convenir tous les deux (pour cette première partie de la question)
Question 1c :
. quel est l'unique point qui convient jusqu'à l'arrêt total du véhicule qui n'évite pas le choc (pourquoi les deux autres points ne conviennent pas ?) ?
. quels sont les deux adjectifs que tu utiliserais pour caractériser le mouvement quand le conducteur freine ?
Question 1d : les forces
. le poids du véhicule et de ses occupants : d'accord
Une force est quelque chose qui provoque un changement. Le véhicule roulait avec un mouvement rectiligne et uniforme. Ce n'est plus le cas au moment du choc. Ce changement est dû à une ou plusieurs forces. Que proposes-tu ?
Question 1c :
. quel est l'unique point qui convient jusqu'à l'arrêt total du véhicule qui n'évite pas le choc (pourquoi les deux autres points ne conviennent pas ?) ? Le pot d'echappement est donc le seul point adapté ( ou en tout cas le point le mieux adapté )
. quels sont les deux adjectifs que tu utiliserais pour caractériser le mouvement quand le conducteur freine ? J'ai pensé au mouvement ralenti rectiligne
Question 1d : les forces
.
Une force est quelque chose qui provoque un changement. Le véhicule roulait avec un mouvement rectiligne et uniforme. Ce n'est plus le cas au moment du choc. Ce changement est dû à une ou plusieurs forces. Que proposes-tu ?
Je pense a la force de l'arbre sur le systeme et aussi aux freins.
Merci pour la rapidité de votre reponse
Excellent !
Tout à fait d'accord pour le choix du pot d'échappement qui continuera encore un peu son chemin alors que le phare avant sera immobilisé et que le nez du conducteur aura des mouvements probablement très complexes.
Oui, "mouvement rectiligne varié", "mouvement rectiligne décéléré" conviennent. Dire que le mouvement est "uniformément décéléré" est ajouter beaucoup à l'énoncé qui ne dit pas tout cela.
Pendant le mouvement rectiligne et uniforme il y a probablement quatre forces dont la somme vectorielle totale est nulle. Plus précisément :
. le poids, force verticale et dirigée vers le bas
. la réaction de la route, force verticale et dirigée vers le haut
on peut supposer que ces deux forces sont égales et opposées
Les deux autres forces seraient
. la force de frottement (résistance de l'air et autres causes de freinage)
. la force motrice (sans laquelle la voiture finirait par s'arrêter à cause des forces de frottement et n'aurait pas un mouvement uniforme)
On peut encore supposer que ces deux forces sont horizontales (si la route l'est) et qu'elles sont aussi égales et opposées.
Lors du choc :
. le poids
. la réaction verticale de la route
. les forces de freinage (des pneumatiques en particulier car le conducteur cherche à s'arrêter...)
. la réaction de l'arbre
Voilà ce à quoi je pense...
C'est une force dont la source est le moteur du véhicule et qui est appliquée au contact entre les pneumatiques et le revêtement de la route. Elle est dirigée vers l'avant.
Quand cette force motrice a une intensité supérieure aux forces de frottement (qui sont dirigées vers l'arrière et tendent à s'opposer au mouvement) alors le véhicule accélère.
Quand cette force motrice est exactement égale et opposée aux forces de frottement le mouvement peut être uniforme (on suppose être sur une route horizontale)
Quand la force motrice est inférieure (en valeur absolue) aux forces de frottement le véhicule ralentit.
Merci beaucoup pour toute cette aide cela m'a permi d'y voir beaucoup plus clair.
Je me met maintenant à mes questions restantes.
Merci beaucoup
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :